Il a beaucoup été question de la fermeture des librairies face aux grandes enseignes et surfaces, restées elles ouvertes durant le nouveau confinement. Mais il ne faudrait pas oublier les revendeurs de jouets : la fédération des marchands de jouets a annoncé vendredi le dépôt d’un référé devant le Conseil d’Etat contre la vente de jouets dans les hypermarchés, qui peuvent – contrairement à eux — rester ouverts pendant le confinement.
Le décret de reconfinement paru jeudi « a engendré une distorsion de concurrence en prévoyant la fermeture des magasins spécialisés dans la vente de jeux et jouets, tout en laissant dans le même temps les hypermarchés vendre dans leurs linéaires des produits équivalents », accuse la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) dans un communiqué, confirmant une information de TF1. La FCJPE a décidé de déposer un référé devant le Conseil d’Etat pour « violation manifeste du principe d’égale concurrence ».
Livraisons et « click and collect »
Les magasins de jouets ne font pas partie de la liste des commerces dits « essentiels » autorisés par le gouvernement à rester ouverts durant le confinement. Ils peuvent toutefois effectuer des livraisons ou proposer le retrait de commandes, à la porte du magasin («click and collect »).
Ce décret aura des « conséquences désastreuses pour les entreprises spécialistes du jouet, qui réalisent plus de la moitié de leurs ventes sur les trois derniers mois de l’année et représentent 20.000 emplois directs ou indirects en France », s’alarme la FCJPE.
Les libraires, qui ont également dû fermer boutique, avaient eux aussi protesté contre l’ouverture des rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées. Le ministre de l’Economie et de la ministre de la Culture ont refusé l’ouverture des librairies mais annoncé vendredi que les grandes surfaces devraient fermer leurs rayons culturels, par « souci d’équité ».
Interrogé vendredi soir sur ce recours, Bruno Le Maire a insisté sur la possibilité pour ces commerces de proposer retraits de commandes et livraisons. « En mars, ce n’était pas possible car vous n’aviez pas le droit de sortir pour ce motif. Avec la nouvelle attestation, c’est désormais possible. J’invite tous les Français à faire preuve d’un comportement patriotique et à favoriser le commerce de proximité », a lancé le ministre de l’Economie.
La FCJPE est coprésidée par Philippe Gueydon, dirigeant de King Jouet, et Romain Mulliez, dirigeant de l’enseigne PicWicToys, qui a succédé à Toys’R Us en France.