INITIATIVEDeux jeunes entrepreneurs lancent un « jean 80 % alsacien, 100 % français »

Strasbourg : Des jeunes entrepreneurs lancent un « jean 80 % alsacien, 100 % français »

INITIATIVE« On aurait aimé que tout soit fait dans notre région mais ce n’était pas possible », explique la co-fondatrice de la jeune marque
Thibaut Gagnepain

Thibaut Gagnepain

L'essentiel

  • Deux jeunes entrepreneurs alsaciens, amis d’enfance, ont lancé une marque de textile, Sobo.
  • Le duo tient à proposer des produits écoresponsables. Après les polos et t-shirts l’an dernier, ce sont des jeans qui ont été créés. Avec une démarche la plus locale possible pour un « jean 80 % alsacien, 100 % français ».
  • De toutes les étapes de production, seule une est réalisée hors Alsace : la conception, dans des ateliers à côté de Lyon.

Une petite cigogne stylisée. Pour une marque qui se revendique alsacienne, ça ne pouvait presque être que ça. « Le logo n’est pas sur les photos actuelles des jeans mais il y sera bien à la livraison », s’amuse Sofiane Rahmani.

C’est lui qui a lancé en juillet 2019 "Sobo", « le diminutif de mon prénom avec le côté bio. C’est court et facile à retenir », détaille ce graphiste de formation, « passionné de mode ». Il a été rejoint par une amie d’enfance, Kavi Satch. « On s’est connu au collège », précise l’ancienne commerciale. « Moi je me destinais à créer des vêtements mais j’ai eu une vraie prise de conscience sur notre manière de consommer. »

Le duo tenait à créer des produits les plus écoresponsable possibles. « L’an dernier, on a vendu des polos et t-shirts 100 % végétal, avec du coton bio », reprend le cofondateur avant de l’avouer : « On les a moyennement vendus… Mais ça nous a permis de prendre du recul et de trouver un nouveau projet. »

Que pensez-vous des futures étiquettes X789 ? Voici un petit aperçu d’un montage pour suivre avec nous l’avancement du...

Posted by Sobo concept on Saturday, October 10, 2020

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il mène à un « jean 80 % alsacien, 100 % français ». « On aurait aimé que tout soit fait dans notre région mais ce n’était pas possible car il n’y a pas d’atelier de confection de jean ici. Il est à côté de Lyon », explique la jeune maman de 33 ans. « Mais on peut dire que tous les lieux de production se tiennent en 4h de vol de cigogne », soit près de 500 km entre le bureau d’études d’Illkirch-Graffenstaden, à côté de Strasbourg, et le lieu de production, Decines-Charpieu.

Entre ces deux étapes, le tissu est tissé et traité à Saint-Amarin, dans le Haut-Rhin. « Nous, contrairement à la plupart des marques, nous n’utilisons pas que du coton, précise Sofiane Rahmani. Déjà, il est bio mais il y a aussi une fibre artificielle et 100 % biodégradable, le lyocell. Tout ça donne plus de couleur, d’élasticité, de confort finalement. Et la teinture est réalisée avec des colorants bien plus respectueux de l' environnement. »

« C’est un jean responsable »

C’est justement sur cet argument qu’insiste le duo : « En comparaison des jeans qui peuvent parcourir jusqu’à 65.000 km avant d’arriver chez vous, le nôtre est bien moins polluant. C’est un jean responsable. » A une seule teinte pour le moment, un bleu passe-partout. « On verra pour d’autres couleurs plus tard, en fonction des ventes », prévoient les entrepreneurs, qui ont lancé en début de semaine leur campagne de précommande sur la plate-forme participative Ulule. Ce mercredi midi, elle avait atteint 119 % de son objectif, soit 119 produits achetés.

« On espère bien en vendre 200, 300, 500 », lance Sofiane Rahmani, qui réfute l’idée d’un jean cher. « On l’a lancé à 89 euros et après, il sera disponible en ligne et dans certaines boutiques en France à 129 euros. Pour du made in France, on est dans les prix moyens. » Les premiers arrivages de petites cigognes sont prévus en novembre.