ECONOMIELe plus gros navire méthanier du monde fait escale à Montoir-de-Bretagne

Saint-Nazaire : Le plus gros navire méthanier du monde fait escale à Montoir-de-Bretagne

ECONOMIEEn provenance du Qatar, un Q-Max de 345 m de long est resté deux jours dans l'estuaire de la Loire
Frédéric Brenon

F.B.

Avec ses 345 m de long, il est plus grand que la tour Eiffel. Le Q-Max Al Mayeda, plus grand méthanier au monde, a fait escale pour la première fois, lundi, au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, dans l’estuaire de la Loire. Ce bateau exceptionnel en provenance du Qatar (d’où le nom de Q-Max) peut transporter 267.000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL), soit dix fois la consommation résidentielle annuelle de la métropole nantaise. Il est reparti mardi soir, annonce Elengy, filiale d’Engie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Situé dans le port de Nantes-Saint-Nazaire, le terminal méthanier d’Elengy (125 salariés) a été modernisé ces dernières années afin de pouvoir accueillir ce type de navires de très grande capacité. Il constitue l’un des principaux points d’entrée pour le marché européen du gaz.

Pas moins de 130 escales de méthanier avaient été comptabilisées l’an passé à Montoir-de-Bretagne, un record. D’autres Q-Max sont attendus ces prochains mois.