La marque de textile Phildar reprise par sa direction actuelle

Nord: La marque de textile Phildar reprise par sa direction actuelle

ECONOMIELe tribunal de commerce de Lille a désigné mardi la société PP Yarns comme repreneur du fabricant historique de fils à tricoter et de prêt-à-porter créé en 1946
François Launay

F.L. avec AFP

Une nouvelle ère pour Phildar. Le tribunal de commerce de Lille a désigné mardi la société PP Yarns comme repreneur du fabricant historique de fils à tricoter et de prêt-à-porter créé en 1946, une offre portée par la direction actuelle.

Parmi les trois offres, dont celles de Kindy et Mondial Tissus, le projet porté par Eric Vandendriessche, directeur général de Phildar depuis fin 2019, avait obtenu le soutien du comité social et économique (CSE).

163 suppressions de poste

L’offre prévoit la reprise de 86 postes sur 223, dont 61 au siège de l’entreprise à Neuville-en-Ferrain et le maintien de 15 magasins sur la centaine actuelle, dont huit succursales.

Les 163 CDI non conservés bénéficieront dans le cadre d’un PSE soit d’un « reclassement interne au sein » d’autres enseignes de la galaxie Mulliez, Pimkie, Grain de Malice et Rouge Gorge, soit « d’un large panel de mesures de reclassement externe ».

Un investissement de douze millions d’euros

Dans un communiqué, la direction de Phildar a « salué cette décision qui va lui permettre de poursuivre le redressement de l’entreprise et d’en assurer la pérennité ».

Le projet de PP Yarns, créée en août pour reprendre l’entreprise et abondé majoritairement par des membres de la famille Mulliez, a notamment pour axes stratégiques « le recentrage de la totalité des activités sur le fil à tricoter et la mercerie », « l’arrêt complet du prêt à porter Phildar », et « la digitalisation de l’enseigne » avec « une stratégie web ambitieuse », détaille le communiqué. A la clé : un investissement de 12 millions d’euros.