Isère : Réduction « douloureuse » des effectifs, Rossignol va supprimer plus de 90 emplois en France
SKI•Le fabricant d'équipements de sports d'hiver espère ainsi faire une économie de 10 à 15 millions d'euros pour s'adapter à l'évolution du marchéC.G. avec AFP
L'essentiel
- Le groupe Rossignol, basé en région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce la suppression de 92 emplois en France.
- Le marché du ski, sur lequel il est positionné, reste tendu.
- Le CSE évoque « une mort à petit feu ».
Le fabriquant d’équipement de sports d’hiver Rossignol va supprimer 92 emplois en France pour « redimensionner » son activité industrielle liée au marché du ski et s’adapter à son « évolution profonde ». La nouvelle a été annoncée ce mardi par la direction de l’entreprise elle-même.
Ce projet prévoit de supprimer 61 postes à Sallanches (Haute-Savoie) où est implantée l’usine de fabrication de skis mais aussi 24 postes au siège du groupe basé à Saint-Jean-de-Moirans (Isère) et de sept postes à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère), qui accueille la plateforme logistique.
À cette réduction « douloureuse » des effectifs en France, qui devrait intervenir en 2021, sera associée la création de 15 emplois dans le secteur des services développés par le groupe : neuf postes à Sallanches, cinq à Saint-Jean-de-Moirans et un à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.
Le marché très tendu
« Nous sommes dans une situation de marché très tendue avec une clientèle qui continue de skier mais qui loue davantage », a précisé Bruno Cercley, le président du groupe, pointant des entrées de commandes inférieures de 25 % par rapport à 2019.
« Nous souhaitons protéger notre position sur notre marché principal : le ski. Il est très important que nous mutualisions nos frais pour favoriser un dispositif industriel compétitif. C’est aussi à ce prix que nous pourrons donner un avenir à nos usines en Europe », ajoute-t-il.
Le PDG de Rossignol rappelle que le groupe « continue d’investir chaque année en France pour améliorer sa pratique industrielle », à raison de « 5 millions d’euros », et ajoute qu’il entend faire de l’usine de Sallanches « un centre spécialisé, avec des technologies innovantes ».
Une économie de 10 à 15 millions d’euros
Rossignol a également annoncé lundi aux représentants du personnel « un important programme de réduction des dépenses et de frais fixes » comprenant notamment les déplacements, les salons ou encore « les coûts de fonctionnement en marketing ».
Au total, le projet annoncé par la direction permettra une économie « de 10 à 15 millions d’euros par an », estime Bruno Cercley. « On ne s’y attendait pas. (…) Tout le monde est assommé », a réagi dans les colonnes du Dauphiné Libéré Cyrille Cherpin, membre du comité social et économique de l’usine de Sallanches – qui compte 124 postes –, évoquant « une mort à petit feu ».
Rossignol emploie à ce jour 1.310 personnes, dont 680 en France, et pilote trois autres sites industriels en Europe : à Artés (Espagne), qui produits également des skis, à Montebelluna (Italie), où sont fabriquées les chaussures et à Nevers, où sont assemblées les fixations. En 2009, un plan social avait conduit à la suppression de 230 postes.