Les conseils pour faire un changement d’adresse
LOGEMENT•Le changement de domicile implique tout un lot de démarches administratives fastidieuses, aujourd’hui facilitées par InternetAgence pour 20 Minutes
Pour profiter pleinement du nouveau logement dans lequel vous venez de vous installer, encore faut-il informer tout un tas de prestataires qui ont besoin de vos nouvelles coordonnées. Par mesure de prudence, il est conseillé d’effectuer un suivi de votre courrier, proposé par La Poste moyennant une vingtaine d’euros pour une réexpédition sur le territoire national pendant six mois.
Cette précaution ne doit cependant pas vous rendre négligeant. Il vous faut aussi prévenir au plus tôt votre employeur, les organismes sociaux tels que la caisse d’allocations familiales, votre caisse d’assurance maladie, votre mutuelle ainsi que les administrations publiques et votre banque. En ce qui concerne les organismes publics, la plateforme Service-public.fr propose un téléservice de déclaration dédié, afin d’informer simultanément plusieurs institutions (caisses de Sécurité sociale, Pôle emploi, impôts, gaz, électricité). Il vous suffit de vous munir d’une attestation ou d’une facture contenant votre identité pour effectuer cette déclaration de changement de coordonnées en quelques clics dans les trois mois qui précèdent ou qui suivent votre modification de domicile.
Vos papiers à jour
Si votre changement de domicile intéresse au premier plan vos prestataires de services, l’administration publique entend elle aussi savoir où vous trouver. La loi vous impose de mettre à jour votre adresse sur la carte grise de votre véhicule dans le délai d’un mois après le déménagement. La demande de modification se fait en ligne, sur Immatriculation.ants.gouv.fr (gratuit jusqu’au 3e changement et 2,76 euros à partir du 4e). Vous recevrez une étiquette à apposer sur votre certificat d’immatriculation. Le permis de conduire et la carte d’identité n’ont en revanche pas à être modifiés. Il suffira d’indiquer votre nouvelle adresse au prochain renouvellement de vos papiers.
À l’inverse, profitez de l’occasion pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune d’accueil. C’est là encore possible par Internet, sur le site de la mairie ou via Service-public.fr.