EMPLOIFin juin, 60 % des salariés étaient revenus (physiquement) au travail

Coronavirus : Plus de la moitié des salariés étaient revenus (physiquement) dans leurs entreprises fin juin

EMPLOIAu plus fort de la crise, fin mars, seul un quart des travailleurs étaient sur place
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un retour au compte-gouttes, mais un retour quand même. La Dares (ministère du Travail) indique ce jeudi que six salariés sur dix étaient présents dans les locaux de leur entreprise à la fin juin en France, quasiment un mois et demi après le début du déconfinement. Par comparaison, fin mai, seule la moitié des employés étaient sur site. Ils étaient un tiers fin avril, et uniquement un quart fin mars, au plus fort de la crise liée au coronavirus.

Le télétravail, lui, reste à « un niveau relativement élevé », puisqu’il concerne encore un salarié sur six.

Du mieux dans la restauration

La reprise de l’activité se poursuit, avec seulement 1 % des salariés rattachés à une entreprise dont l’activité était totalement arrêtée fin juin. Cette proportion était de 5 % en mai, 12 % en avril et 19 % en mars. L’amélioration est notamment visible dans la restauration et l’hébergement, avec 12 % des salariés à l’arrêt en juin, contre 49 % en mai.

Les réductions d’effectifs « passent désormais majoritairement par l’annulation ou le report d’embauches prévues », mais le recours au non-renouvellement de CDD « reste important », poursuit la Dares.

Un manque de débouchés

Le nombre d’entreprises ayant recours au chômage partiel, qui augmentait de façon continue, « diminue fortement et retombe à son niveau de fin mars ». Enfin, les perspectives des entreprises restent marquées « par une forte incertitude et une grande hétérogénéité entre secteurs ».

Les principales difficultés en perspective restent « le manque de débouchés », l’organisation de l’activité de manière à respecter la distanciation physique et « la disponibilité limitée de certains salariés » en raison notamment de problèmes de garde d’enfant.