ECONOMIELa région Occitanie et l’Etat au chevet de l’aéronautique

Aéronautique : La région Occitanie et l’Etat au chevet de la filière avec un plan de relance

ECONOMIEPour soutenir la filière en pleine turbulence à cause de la pandémie, la préfecture et la région Occitanie lancent un plan de 100 millions d’euros
Julie Rimbert

J.R.

Après les annonces d’Airbus sur la suppression de 5.000 postes en France, le Conseil régional a présenté ce vendredi un plan de relance à l’aéronautique de 100 millions d’euros sur la période 2020-2021, en complément du plan national de 15 milliards d’euros du gouvernement.

Une aide pour préserver les 90.000 emplois liés à l’aéronautique en Occitanie, maintenir la production par la diversification et accélérer la transformation vers l’industrie du futur et renforcer la structuration financière des entreprises.

Charte pour plus de solidarité dans la filière

L’objectif de ce plan régional doit permettre de préserver les compétences, les savoir-faire et les emplois au sein des petites et moyennes entreprises des territoires et de la supply chain. Pour élaborer ce plan qui complète les 200 millions d’euros pour le plan ADER 4, des groupes de travail intégrant les acteurs industriels ont été mis en place.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Près de 35 millions d’euros vont ainsi être consacrés à l’emploi et aux compétences. Une charte va ainsi voir le jour pour intensifier la solidarité dans la filière et l’engagement des maîtres d’œuvre industriels. « L’idée est de faciliter la relation clients fournisseurs car il y a une demande forte pour des pratiques plus responsables et respectueuses », a précisé Carole Delga, présidente du Conseil régional.

Pour piloter ce plan, des cellules régionales gérées par l’Etat et le Conseil Régional vont être mises en place.