02:04
Lisa Su, première femme en tête des PDG les mieux payés au monde
ENTREPRISES•La patronne d’AMD a vu sa rémunération multipliée par quatre en une année grâce aux bonnes performances de son entreprise20 Minutes avec Agence
Selon un classement d’Equilar pour l’agence américaine Associated Press, Lisa Su est désormais le PDG le mieux payé du S&P 500. Elle devient donc la première femme à arriver en tête de ce classement après avoir vu sa rémunération multipliée par quatre en un an. Un bond en avant réalisé grâce aux bonnes performances d’AMD, la société qu’elle dirige. Au total, Lisa Su a gagné pas moins de 58,5 millions de dollars en 2019.
Lisa Su est arrivée à la tête d’AMD, une entreprise spécialisée dans les semi-conducteurs, microprocesseurs et les cartes graphiques, en 2014. Depuis, elle a réussi à rendre la société encore plus compétitive, ce qui lui a permis d’augmenter sa rémunération. Elle perçoit ainsi 1 million de dollars de salaire de base, plus une prime de performance de 1,2 million, sans oublier 3 millions de dollars en options d’achat d’actions. Elle a perçu également 53 millions de dollars en attributions d’actions.
Les femmes dirigent seulement 5 % des sociétés du S&P 500
Derrière elle, David Zaslav, le PDG de Discovery Inc, arrive en deuxième place avec une rémunération de 45,8 millions de dollars, soit beaucoup moins que Lisa Su. Enfin, le PDG de Walt Disney, Bob Iger, complète le podium avec 45,5 millions de dollars. Parmi les autres femmes du classement, on retrouve, après Lisa Su, Marillyn Hewson de Lockheed Martin. Son salaire est évalué 24,4 millions de dollars. Vient ensuite Mary Barra, de chez General Motors Co., avec un salaire de 21,3 millions de dollars.
Nos confrères de BFMTV rappellent que les femmes dirigent seulement 5 % des sociétés du S&P 500. Un chiffre qui ne progresse pas de façon significative. Et les augmentations de salaire sont deux fois moins élevées chez les femmes que les hommes au même poste.