ARGENTCulture, sport, un avoir ou un remboursement pour les événements annulés ?

Coronavirus : Culture, sport…. Un avoir ou un remboursement pour les événements annulés ?

ARGENTUne ordonnance permet aux organisateurs de proposer un avoir plutôt qu’un remboursement sec des billets
JP pour 20 Minutes

JP pour 20 Minutes

Vous deviez assister à un concert, une exposition, un festival ou un match ce printemps ou cet été ? De nombreux projets sont tombés à l’eau en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Peut-on se faire rembourser en cas d’annulation ? C’est une obligation légale pour tout professionnel en incapacité de fournir le service payé.

Le problème, c’est que les organisateurs ont bien du mal à faire face à ces demandes massives. Pour pallier le problème, certaines salles de spectacle proposent notamment des reports de dates plutôt que des annulations. Mais ce n’est pas toujours possible.

Un avoir pour 2021

Les ministères de la Culture et des Sports ont donc décidé de préserver la trésorerie des professionnels en suivant le même chemin que leur homologue du Tourisme. Grâce à une ordonnance du 7 mai 2020, les acteurs culturels et sportifs, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’associations, sont exceptionnellement autorisés à proposer aux spectateurs un avoir valable pour une prestation équivalente qui se déroulera lors de la saison 2021, en lieu et place du remboursement des billets ou abonnements. Cette mesure s’applique également aux salles et gymnases de sport qui peuvent proposer un avoir valable pendant six mois en cas de résiliation de contrat.

Cette entorse à la règle concerne toutes les représentations artistiques, compétitions sportives et festivals annulés entre le 12 mars et le 15 septembre 2020. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette proposition, il faudra attendre l’ouverture de la billetterie de la prochaine édition de l’événement pour obtenir un remboursement.