Coronavirus : Un « guide de bonnes pratiques » pour les routiers face à l’épidémie
TRAVAIL•Le document propose des recommandations pour permettre la poursuite de l’activité tout en garantissant la santé des salariés et des clients du secteur20 Minutes avec agences
Pour prévenir la propagation du coronavirus, les fédérations professionnelles et organisations syndicales du transport et de la logistique ont signé un « guide de bonnes pratiques », a indiqué la profession ce mercredi.
« La vocation de ce guide est de se décliner dans les entreprises du transport routier de marchandises et de prestations logistiques, mais il doit également être pris en compte par l’ensemble de la chaîne logistique, par les chargeurs et les clients finaux sur les lieux de chargement et de déchargement des marchandises et accueil conducteurs pour la limitation de la propagation », peut-on lire dans le préambule.
Un contenu « susceptible d’évoluer »
Le document, long de 25 pages, propose des recommandations pour permettre la poursuite de l’activité tout en garantissant la préservation de la santé des salariés, clients, sous-traitants et fournisseurs. Il fait le point sur la transmission du coronavirus, les gestes barrière à adopter et la question du port d’un masque. Il rappelle aussi les mesures d’informations sur les ouvertures des aires de repos, et détaille les mesures de prévention adaptées poste par poste, de l’administratif au livreur. Son contenu, daté du 10 avril, est « susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la pandémie ».
Après l’entrée en vigueur du confinement, de nombreux routiers s’étaient plaints de leurs conditions de travail déplorables avec notamment la fermeture des aires de repos, l’impossibilité d’accéder à des sanitaires, un non-respect flagrant des mesures sanitaires et un manque de considération de la part des clients ou des forces de l’ordre.