Coronavirus à Cannes: D'abord reporté en juin, le Mipim passe finalement à la trappe
ANNULATION•Le plus important congrès professionnel de Cannes se fera sur Internet et donnera lieu à un « rassemblement », en septembre, délocalisé à ParisFabien Binacchi
C’est encore un coup dur pour l’économie cannoise. D'abord reporté au mois de juin à cause de la crise du coronavirus, le Mipim, le plus important congrès de l'immobilier au monde, n’aura finalement pas lieu.
« Il est clair que la tenue d’un salon de l’envergure du Mipim à Cannes en juin n’est plus envisageable étant donné la propagation rapide, l’impact dévastateur et l’évolution incertaine du virus », a annoncé Filippo Rean, le directeur de la division immobilier de Reed Midem, l’organisateur de ce salon qui rassemble près de 25.000 participants.
« Désastre social et économique »
Le rendez-vous cannois se transformera en « un rassemblement des professionnels de l’immobilier et de l’innovation » pendant deux jours à Paris, en septembre, précise Reed Midem. Et les organisateurs vont également proposer « une nouvelle expérience en ligne », MIPIM Connect, qui sera disponible toute l’année pour les participants.
Notre dossier sur le Covid-19
Hôtels, commerces… la nouvelle va impacter de nombreux professionnels de la Côte d’Azur. Un Mipim annulé, « c’est 350.000 euros de chiffre d’affaires en moins pour nous », expliquait à 20 Minutes Annick Le Roch, la directrice d’Esnest traiteur, une entreprise cannoise fondée en 1936. Il y a quelques semaines, le maire LR de Cannes David Lisnard redoutait « un véritable désastre social et économique pour le secteur touristique ».
Reste désormais à savoir si les organisateurs du Festival de Cannes pourront concrétiser leur projet de reporter la manifestation « à fin juin, début juillet » ou s’ils devront se résoudre, eux aussi, à faire passer à la trappe leur édition 2020.