Les bons réflexes à avoir lors d’un dépannage à domicile
ARGENT•Que ce soit parce que la clé s’est cassée dans la serrure, que la plomberie fait des siennes ou que la climatisation est tombée en panne, on finit tous un jour par appeler une entreprise de dépannageJP pour 20 Minutes
C’est bien souvent dans l’urgence qu’il faut faire appel à un réparateur, pour ouvrir une porte dont on a perdu les clés ou encore pour mettre fin à une fuite d’eau transformant la cuisine en piscine. Dans ces moments de stress, bon nombre de particuliers ont tendance à attraper le premier prospectus venu pour trouver un professionnel. Ce qui peut être une erreur.
Les services de dépannage à domicile peuvent en effet donner lieu à des dérives, comme le dénoncent régulièrement les enquêtes de la Répression des fraudes. Pour protéger les consommateurs, l’État donne des conseils de prudence.
Avoir un carnet de contacts
De façon générale, il faut toujours se méfier des tracts publicitaires déposés dans les boîtes aux lettres. Mieux vaut se constituer par avance une liste de bons professionnels recommandés par vos proches ou par les fédérations professionnelles.
Les annuaires en ligne de la Fédération française du bâtiment (FFB) et de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) garantissent par exemple le sérieux des réparateurs recensés. N’hésitez pas non plus à demander des contacts à votre assurance.
Jamais de précipitation
Le secret, pour éviter les arnaques, est de toujours prendre son temps. Commencez par couper le circuit d’eau, de gaz ou d’électricité qui pose problème, afin de vous placer en sécurité et de pouvoir ensuite contacter le dépanneur nécessaire.
Avant toute intervention, consultez les tarifs de l’entreprise et demandez un devis détaillé par écrit se limitant strictement aux travaux d’urgence. Dans l’idéal, mieux vaut consulter au moins deux professionnels. Sachez que le prestataire doit également vous remettre un exemplaire du contrat avant d’intervenir, ainsi qu’une facture, après avoir réalisé la prestation, pour tout dépannage de plus de 25 euros TTC.