Coronavirus : La France prévoit des « dizaines de milliards d’euros » pour amortir le choc économique
EPIDEMIE•« Aucun salarié ne perdra un centime » à cause du chômage partiel, a promis Bruno Le Maire20 Minutes avec AFP
Pour amortir le choc économique provoqué par l’épidémie de coronavirus, la France prévoit des « dizaines de milliards » d’euros, a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, ce vendredi sur BFMTV, au lendemain des mesures annoncées par Emmanuel Macron.
« Nous ferons tout ce qui est nécessaire et même plus », a affirmé Bruno Le Maire, affirmant que ces mesures coûteraient « des dizaines de milliards d’euros ».
Des mesures particulières pour les femmes seules avec enfants et les aides-soignants
Le ministre de l’Economie a détaillé plusieurs mesures qui seront prises pour soutenir les entreprises, en particulier le chômage partiel. « Aucun salarié ne perdra un centime » à cause du chômage partiel, a-t-il par ailleurs promis. « Ce sera probablement le dispositif le plus coûteux pour l’Etat, mais aussi le plus efficace », car il permet aux entreprises de ne pas licencier et de disposer de l’ensemble de ses capacités de production dès que la reprise économique se fera sentir, a-t-il expliqué.
Il a rappelé que les entreprises pourraient reporter les charges et les impôts dus au 15 mars : « Tant que la crise durera, il y aura report », a-t-il souligné. Dans ce qu’il a présenté comme « une stratégie de riposte » face à la crise, Bruno Le Maire a aussi évoqué « des indemnités journalières pour toutes les femmes seules qui doivent garder leurs enfants » et « des dispositifs spécifiques pour les aides-soignants ».
La décision de Trump, « une aberration sanitaire »
Interrogé sur les mesures annoncées par le président Donald Trump de fermer les frontières américaines aux voyageurs provenant d’Europe pour lutter contre le coronavirus, le ministre français a « regretté » cette décision qui n’était « pas coordonnée avec les alliés et qui provoque une panique sur les marchés ». « C’est une aberration sanitaire et c’est dommage parce qu’une aberration sanitaire provoque des aberrations politiques et provoque du chaos économique », a-t-il affirmé, précisant qu’il exprimerait sa position à son homologue américain Steven Mnuchin lors d’un entretien téléphonique dans la journée.
Notre dossier sur le coronavirus
« Le message que reçoivent parfaitement tous les acteurs économiques c’est qu’il n’y a plus de coordination entre l’Europe et les Etats-Unis quand il s’agit de décisions stratégiques », a-t-il déploré. « Et c’est regrettable pour nous tous ». Bruno Le Maire a du coup souligné le besoin pour les Européens de « préparer un plan de relance coordonné (…) pour que dès que nous serons sortis de la crise, la machine économique redémarre le plus rapidement possible ».