Le moral des ménages est resté stable en février, selon l'Insee
CONSOMMATION•Les ménages ont perdu un peu de leur optimisme quant à leur future situation financière, mais leurs craintes sur l’évolution du chômage ont nettement reculé20 Minutes avec AFP
L’indice de confiance des ménages en France s’est stabilisé en février après son rebond de janvier. Les ménages ayant perdu un peu de leur optimisme quant à leur future situation financière, tandis que leurs craintes sur l’évolution du chômage ont nettement reculé, a indiqué l’Insee ce mercredi.
L’indicateur, calculé sur la base de soldes d’opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s’est maintenu à 104 points, et reste au-dessus de sa moyenne de longue période (100), a précisé l’institut statistique.
Moins de craintes au sujet de l’évolution du chômage
En février, les ménages se sont montrés plus pessimistes sur leur situation financière future, qui baisse de deux points mais qui demeure légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants recule aussi légèrement par rapport au mois précédent (- 1 point).
En revanche, les craintes au sujet de l’évolution du chômage ont nettement baissé en février (-12 points), au plus bas depuis juillet 2007, a souligné l’Insee.
Par ailleurs, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future augmente d’un point, mais la part des ménages jugeant qu’il est opportun pour eux d’épargner baisse en février (-1 point). Les ménages se montrent toutefois un peu plus optimistes sur le niveau de vie futur en France, avec un solde en hausse de 4 points, rejoignant ainsi sa moyenne.
Les ménages ont préféré épargner que consommer
Malgré la hausse du pouvoir d’achat l’an dernier, du fait des mesures prises par le gouvernement en réponse au mouvement des «gilets jaunes», les ménages ont jusqu’ici préféré épargner que consommer.
Les économistes et le gouvernement scrutent le moral des ménages car il est un élément important pour évaluer le niveau à venir de la consommation en France, principal moteur de la croissance économique.