START-UPSookies, la marque de cookies à base de pain dur, fait un carton

Le Mans : Sookies, la marque de cookies à base de pain dur, fait un carton

START-UPDeux jeunes entrepreneurs du Mans ont lancé leurs « cookies antigaspi »
Julie Urbach

Julie Urbach

L'essentiel

  • Imaginés lors d'un « start-up week-end » fin 2018 au Mans, les Sookies connaissent depuis un véritable succès.
  • Deux points de vente ont été ouverts et quelque 60.000 biscuits ont déjà été dévorés.

Il y avait les rillettes, voici désormais les Sookies ! Au Mans, une nouvelle marque de biscuits est en train de s’imposer dans le paysage des spécialités locales. En un peu plus d’un an, 60.000 de ces petits cookies au chocolat, spéculoos ou noix de coco ont déjà été dévorés. « On ne pensait pas que ça irait aussi vite, avouent leurs créateurs, deux Manceaux de 29 et 35 ans. Il faut dire que le sujet du gaspillage alimentaire parle à tout le monde, et suscite de la curiosité. »

Car les Sookies, contraction de « solidaires » et « cookies », ne sont pas des biscuits comme les autres. Dans la recette, du beurre et du sucre, bien sûr, mais pas de farine classique. A la place, c’est du pain sec transformé en chapelure qui est utilisé. « La texture du cookie est beaucoup plus agréable, bien moelleuse, assure Alix Meftahi, cofondateur, qui a eu l’idée de transformer le pain dur en un « produit gourmand » alors qu’il était bénévole dans une association d’aide alimentaire aux SDF. Depuis le début, 2.500 baguettes environ ont déjà été revalorisées. »

Collecte de pain invendu

L’aventure a commencé en novembre 2018, pendant un « start-up week-end » organisé par la chambre de commerce et de l’industrie (CCI). En deux jours et une nuit, Alix et son équipe mettent au point recettes, logo, et tout un plan marketing. Récompensé par le jury, le projet tape ensuite dans l’oeil du directeur de la galerie commerciale Centre sud, qui propose aux jeunes entrepreneurs d’occuper gracieusement une cellule pour tester leur concept. « On avait 15 jours pour ouvrir le magasin, se souvient Alix Meftahi, qui a depuis quitté son emploi pour se consacrer à 100 % au projet. C’était un gros challenge mais on l’a fait. »

Entre temps, il a aussi fallu trouver comment, et ou fabriquer les fameux cookies anti-gaspi. Alix Mefathi avait déjà sa petite idée. Pour la farine de pain, il se tourne vers Pain contre la faim, une association qui collecte les invendus des boulangeries et grandes surfaces, au départ pour la transformer en chapelure destinée à la nourriture animale. Et pour la confection, la marque fait appel à un autre chantier d’insertion, spécialisé dans l’activité traiteur. Le tout dans un rayon de moins de 10 km.

Dans les cantines et bientôt les entreprises

Aujourd’hui, après une campagne de financement participatif réussie et l’ouverture d’un deuxième point de vente (le Sookies Café, situé au centre commercial des Jacobins, en centre-ville du Mans), Sookies a embauché deux salariés et est aussi distribué dans les cantines scolaires de huit communes de l’agglomération. La marque a récemment lancé son muffin, avec la fameuse farine de pain, et pousse le concept du réemploi jusque dans ses jus et smoothies (à base de fruits moches du sud Sarthe).

L’an prochain, les entrepreneurs espèrent écouler 200.000 biscuits. Pour y arriver, ils lanceront bientôt des offres à destination des comités d’entreprise avant, pourquoi pas, de faire goûter leurs Sookies au-delà des frontières du Mans.