MARKETINGQuels sont les cadeaux stars de la Saint-Valentin ?

Saint-Valentin : Chocolats, parfum, fleurs… Quels sont les cadeaux stars des amoureux ?

MARKETINGSi la Saint-Valentin célèbre avant tout l'amour, elle n'en reste pas moins une aubaine commerciale pour un grand nombre de professionnels
ZP pour 20 Minutes

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La Saint-Valentin pose chaque année le même dilemme aux amoureux : quel cadeau offrir à sa moitié ? En la matière, il n’y a aucune règle : tout dépend de la façon dont vous concevez cette fête, de vos moyens, des goûts de l’être cher et de ce que vous lui avez acheté l’an dernier. Du petit présent symbolique à la grande virée romantique, la palette de choix est très vaste. Quant à ceux qui manqueraient d’idées, il y a tout de même quelques best-sellers qui s’inscrivent dans le temps.

Des fleurs pour faire plaisir à tous les coups

Bien que les chiffrent fluctuent en fonction des sondages et des années, les fleurs restent sans aucun doute un incontournable de la fête des amoureux. Quelque 1,3 million de végétaux (bouquets et plantes) sont en effet offerts à cette occasion. Reine du jour, la rose rouge, symbole de la passion et de l’amour, est évidemment la plus demandée auprès des fleuristes. En 2018, Novethic, un spécialiste de la finance responsable, évaluait ainsi que sur les 22 millions de bouquets de roses vendus chaque année en France, 3 à 5 % l’étaient pour la Saint-Valentin. Un cadeau tout droit venu, pour l’immense majorité des fleurs, des Pays-Bas (87 %).

Des chocolats pour les gourmands

Les Français raffolent des petites douceurs et particulièrement des chocolats. Avec une consommation de 7,31 kg par an et par habitant, le cacao a clairement la cote. Et plus il est concentré, mieux c’est. D’après le Syndicat national du chocolat, les gourmands hexagonaux « se distinguent par une propension à consommer plus de chocolat noir que le reste de l’Europe ».

Or, si tablettes, barres et confiseries se dégustent tout au long de l’année, les périodes de fêtes, notamment Noël (jusqu’à 10 % des ventes annuelles) et Pâques (4 %) représentent un sacré pic de consommation. Sans pour autant gonfler de façon significative le chiffre d’affaires des chocolatiers, la Saint-Valentin contribue également à booster leurs ventes en permettant aux professionnels de réaliser une très bonne journée.

Des bijoux pour briller de mille feux

Plus onéreux mais forcément davantage personnalisés, les bijoux sont également rois lors de la Saint-Valentin. Avec Noël et la fête des Mères, cette célébration fait ainsi partie des trois moments forts de l’année pour les commerçants.
Bien conscients de ce potentiel, les professionnels rivalisent d’imagination et de créativité pour vous proposer une multitude de pièces à même de témoigner votre amour à votre chère moitié. Outre le motif en forme de cœur décliné bien entendu à foison, vous pouvez par exemple jeter votre dévolu sur une bague double, un pendentif cadenassé ou encore un bracelet menotte "Love".


En or, en platine, en argent ou comme simple breloque, la pièce de votre choix aura forcément une signification forte si vous l’offrez en ce jour spécial. D’autant plus que, selon un sondage réalisé en 2018 par la marque Pandora, 77 % des femmes déclarent recevoir des fleurs ou des chocolats, quand elles souhaiteraient se voir offrir des parures.

Les parfums envoûtent les amoureux

Les parfumeurs aussi se frottent les mains à la Saint-Valentin. Et pour cause, cette fête fait partie des trois périodes clés en termes de ventes selon leur fédération nationale. Afin de maximiser leurs chiffres d’affaires, les professionnels proposent à cette occasion une kyrielle de nouvelles fragrances, présentées à grand renfort de publicité dès le mois de janvier.

Sensuel et tendre, le parfum est alors conçu comme une véritable déclaration d’amour. Si l’élixir doit bien entendu correspondre aux goûts de l’être adoré, la Saint-Valentin permet de pimenter ses habitudes en misant sur une exhalaison envoûtante qui fera, à coup sûr, chavirer votre partenaire. Plutôt oriental et épicé pour certains, floraux et gourmands pour d’autres, voilà une délicate façon de dire « je t’aime ».