Energie : Les tarifs réglementés du gaz vont baisser au 1er février
CHAUD•La baisse approche les 15 % depuis le début de l’année 201920 Minutes avec AFP
Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser de 3,3 % au 1er février, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Par rapport au barème en vigueur depuis le 1er janvier, ces tarifs baisseront « de 0,9 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 3,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », indique un communiqué.
Cette évolution résulte de l’application d’une formule tarifaire définie mi-2019. Au total, depuis le 1er janvier 2019, ces tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz ont connu une baisse cumulée de 14,7 %, précise la CRE.
Fin progressive des tarifs réglementés
La loi Énergie et Climat promulguée en novembre prévoit l’extinction progressive d’ici à 2023 de ces TRV gaz, qui sont fixés par les pouvoirs publics et avaient été jugés contraires au droit européen par le Conseil d’État. A l’avenir, il ne restera plus que des offres dites de marché, aux prix fixés librement par les fournisseurs.
Environ 4 millions de particuliers disposent encore d’un contrat de gaz aux TRV. Mais depuis le 20 novembre, Engie a cessé de commercialiser de nouveaux contrats de ce type.