France : 10 % des ménages détiennent la moitié du patrimoine, selon l’Insee
ÉTUDE•Les inégalités de patrimoine sont bien plus fortes que celles de revenus pour les ménages20 Minutes avec agences
En France, 10 % des ménages détenaient la moitié du patrimoine total au début de l’année 2018, selon une étude publiée ce jeudi par l’Insee. Parmi eux, la moitié des ménages les mieux dotés possédait 92 % de ce patrimoine.
« En France, le patrimoine des ménages est très inégalement réparti », constate l’Insee, qui ajoute que « les inégalités de patrimoine entre les ménages sont stables par rapport à 2015 ». Ainsi, les 10 % des ménages les mieux dotés en patrimoine brut « disposent d’au moins 607.700 euros d’actifs » tandis que les 10 % les plus modestes « possèdent au maximum 3.800 euros chacun, soit 160 fois moins ».
Des inégalités aussi basées sur l’âge
Les inégalités de patrimoine sont donc bien plus fortes que celles des revenus, souligne l’institut. En effet, « le revenu maximal des 10 % de ménages les plus modestes est 4,6 fois moins élevé que le revenu minimum des 10 % les plus aisés ». Le patrimoine financier est plus concentré que l’immobilier puisque les 5 % les mieux dotés en détiennent la moitié.
Le patrimoine brut des ménages est surtout constitué de biens immobiliers (61 %) et d’actifs financiers (20 %). Le patrimoine résiduel (voiture, bijoux, œuvres d’art…), qui constitue 8 % du patrimoine de l’ensemble des ménages, représente 71 % du patrimoine total des 10 % des ménages les moins dotés. En effet, ceux-ci ne possèdent « quasiment pas de patrimoine immobilier ».
Enfin, l’âge est un « déterminant majeur ». Le patrimoine net moyen (déduction faite des emprunts en cours) passe de 38.500 euros pour les ménages dans lesquels la personne référente a moins de 30 ans, à 315.200 euros pour les ménages de sexagénaires, précise l’Insee.