REDRESSEMENTThomas Cook France vendu à 11 repreneurs, la moitié des emplois sauvés

Thomas Cook : La filiale française vendue à la découpe à 11 repreneurs, la moitié des 685 salariés repris

REDRESSEMENTLes 11 repreneurs ont été désignés par le tribunal de commerce de Nanterre
Une agence Thomas Cook à Rennes, le 23 septembre 2019.
Une agence Thomas Cook à Rennes, le 23 septembre 2019. - Mathieu Pattier/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Thomas Cook France a été vendu à 11 repreneurs, qui reprendront 149 agences de voyages sur les 174 concernées par le redressement judiciaire, a annoncé le voyagiste, ce jeudi, précisant que la moitié des 685 salariés allait être repris.

Un total de 18 offres, toutes partielles, avaient été déposées concernant la filiale française du géant britannique Thomas Cook, qui a fait faillite fin septembre​. Thomas Cook emploie actuellement 685 salariés en CDI et détient 174 agences de voyages en propre – sans compter 247 autres points de vente franchisés qui n’étaient pas concernés par la procédure de redressement judiciaire enclenchée en octobre.

Un consortium de six entreprises, principal repreneur

« Afin de sauver et pérenniser un maximum d’emplois, le tribunal a jugé en faveur de la reprise par divers repreneurs de 149 agences, et d’une partie de l’activité + groupes + pour 25 collaborateurs, soit un total de 347 postes repris », a indiqué le voyagiste. « Malgré tous les efforts entrepris par les administrateurs judiciaires et le management, 25 agences et l’essentiel des collaborateurs rattachés au siège ne sont pas repris. Au total, ce sont 347 collaborateurs qui sont repris », détaille Thomas Cook France.

Il précise qu'« un dernier comité central d’entreprise (CCE) avec les instances représentatives du personnel est prévu vendredi, pour consultation sur le projet de licenciement collectif pour motif économique des salariés non repris ». Le principal repreneur est un consortium regroupant initialement six entreprises – Havas Voyages (groupe Marietton), Salaün Holidays, Karavel/Promovacances, Le Vacon, Sainte-Claire et Esprit de Voyage – auxquelles se sont greffés trois autres acteurs dans le cadre d’une offre améliorée. Ensemble, ils vont récupérer 141 points de vente.

Plus de 55 millions d’euros de pertes en deux ans

« Nous avions construit la plus grande offre en termes de reprise du personnel. Nous sommes satisfaits », a commenté Alain de Mendonça, président du groupe Karavel/Promovacances, qui détient les marques Fram et Promovacances. A elle seule, sa société reprend « une quinzaine d’agences » dans des zones géographiques où il n’était pas présent, ainsi que l’activité « groupes », essentiellement les ventes aux comités d’entreprise.

Fin septembre 2019, Thomas Cook France revendiquait un chiffre d’affaires («brut consolidé ») de 750 millions d’euros, se répartissant entre 380 millions pour son réseau de distribution et 370 millions pour son activité de tour-opérateur via la marque Jet Tours. Mais selon ses comptes déposés au greffe, la filiale française enchaîne également depuis des années les pertes nettes : 26 millions pour l’exercice clos en septembre 2018, 30 millions en 2017, 21 millions en 2016.