Montpellier : Fleuron des écoles aéronautiques françaises, l'Esma est rachetée par des Anglais

AERONAUTISMEAprès le départ de son actionnaire majoritaire, le chinois HNA, l'Esma - une des principales écoles aéronautique multidisciplinaire en Europe - a été rachetée par le Airways Aviation

Placée en redressement judiciaire le 17 juin, l’Esma (École supérieur des métiers de l’aéronautique) a été repris par le groupe anglais Airways aviation. Un soulagement pour les 70 collaborateurs de la structure basée à Mauguio.

Des élèves en cours d'apprentissage de pilotage d'un hélicoptère à l'Esma
Des élèves en cours d'apprentissage de pilotage d'un hélicoptère à l'Esma - Studio Mouial / Esma

Créée en 1988 par Air Littoral, elle a depuis volé de ses propres ailes malgré la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne le 17 février 2004. « L’acquisition de l’Esma est une étape importante pour répondre à la croissance extraordinaire du secteur au cours des 15 prochaines années », évoque dans un communiqué Romy Hawatt, président exécutif du groupe Airways Aviation.

a

Ancienne acquisition de la galaxie HNA

L’Esma appartenait au chinois HNA, engagé dans une vaste stratégie de cession d’actifs (notamment d’Aigle Azur). Une vingtaine de dossiers a été déposée au tribunal de commerce de Montpellier pour la reprise de ce fleuron de l’apprentissage aéronautique : l’école délivre des diplômes certifiés en Europe pour la formation des pilotes, des équipages en cabine, de la maintenance des aéronefs ou encore la manutention au sol, y compris des matières dangereuses.