Transport: Quels réductions pour les jeunes
EN ROUTE•Quand on a un budget limité, le moindre déplacement peut vite devenir un luxe. Différentes aides européennes, nationales mais aussi régionales permettent toutefois aux adolescents et étudiants de réduire la facture. Tour d'horizon.Julie Polizzi pour 20 Minutes
Difficile de partir à l’aventure sans voiture ni argent. Pour encourager la liberté de mouvement des jeunes, les services de l’État et les collectivités territoriales ont donc mis en place des dispositifs d’aides. Mais encore faut-il les connaître.
Des promotions en France et en Europe
Pour voyager à travers le continent, c’est la Carte Jeunes Européenne qu’il faut. Coûtant la modique somme de dix euros et valable un an, elle permet aux 12-30 ans de profiter de dizaines de milliers de réductions en matière de culture, de loisirs, de restauration mais aussi de train et de bus. On peut consulter tous ces bons plans sur Cartejeunes.fr.
Au niveau national, la SNCF gère par ailleurs plusieurs dispositifs de réductions à destination des jeunes. Il s’agit alors de faire ses calculs pour savoir lequel est le plus avantageux en fonction de sa situation. Les élèves, étudiants et apprentis ont par exemple accès à un abonnement octroyant des réductions sur les trajets domicile et lieu d’études effectués en TER. Plus large, la carte « Avantage Jeune » (49 euros), dédiée aux 12-27 ans, permet d’obtenir 30 % de réduction sur tous les TGV et Intercités ainsi que des promotions sur les billets Prem’s.
Des spécificités par région
Les régions sont elles aussi à pied d’œuvre pour permettre à leurs jeunes habitants de vadrouiller à moindre coût. S’il est préférable de vérifier auprès du conseil régional de son lieu de résidence, il est possible d’avoir un aperçu de ces offres sur le site officiel Service-public.fr qui les recense dans sa catégorie « Transports ».
En Centre-Val de Loire, par exemple, les moins de 26 ans peuvent profiter gratuitement de la carte « Rémi Liberté Jeune » qui leur donne droit à des réductions allant de 50 à 66 % sur leurs trajets en car ou en train. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est la carte « ZOU ! Études », à 15 euros par an, qui permet d’obtenir -50 % sur tous les déplacements régionaux et une prise en charge totale des trajets domicile-études. Attention l’offre s’applique, au choix, sur les trains ou les bus. Ceci étant dit, ces formules concernent essentiellement le réseau de TER et sont donc également accessibles à partir du site Ter.sncf.com.
En revanche, le Forfait Étudiant, mis en place en 2017 par la SNCF et qui permettait de combiner les dispositifs régionaux et nationaux pour réaliser de substantielles économies, a malheureusement été supprimé.