Alsace: Alstom va fabriquer 50 bus électriques pour la RATP
TRANSPORT•Les bus sont conçus et fabriqués en Alsace, dans les ateliers du groupe, à Hangenbieten et ReichshoffenNils Wilcke
Le groupe Alstom a remporté une partie du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP (Régie autonome des transports parisiens). La première tranche ferme porte sur 50 bus, indique Alstom dans un communiqué. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros.
Les bus choisis par la RATP sont des Aptis, un modèle hybride entre bus classique et tram, dont Strasbourg a été la première ville à se doter. Douze véhicules ont été commandés pour la fin 2019 par la capitale européenne pour la future ligne H. Le trajet ira de la gare aux institutions européennes en passant par le quartier d’affaires Archipel.
Les bus destinés à la régie parisienne sont fabriqués en Alsace sur les sites d’Alstom à Hangenbieten, pour la fabrication des modules d’extrémités, et à Reichshoffen pour le module passager central, le montage et les essais. La RATP vise l'objectif de transports 100% vert d'ici 2025.