Le paiement en espèces pour se protéger des fraudes sur Internet
ARGENT•Tout le monde ou presque réalise aujourd’hui des achats sur Internet, malgré une crainte accrue des fraudes. Pour rassurer les internautes, de grands groupes proposent de mixer e-commerce et règlement physiqueJP pour 20 Minutes
Plus d’un million de ménages sont, chaque année, victimes d’une escroquerie bancaire. Et c’est de plus en plus souvent en ligne que des identifiants sont piratés . Sans surprise, 50 % des adeptes du shopping en ligne craignent donc d’être la cible d’une fraude, selon un sondage Ifop réalisé fin 2018 pour TSI Payment.
Pour éviter tout problème lié à l’utilisation de la carte bancaire, la majorité des 1.001 personnes interrogées aimerait pouvoir régler en espèces les e-commerçants. Alors que la dématérialisation touche tous les secteurs d’activité, il est encore plus surprenant de constater que 36 % des sondés seraient même prêts à payer leurs factures courantes en liquide dans un commerce de proximité.
Amazon s’appuie sur les magasins physiques
Bien conscients des craintes de leurs clients, les leaders du commerce en ligne proposent des solutions pour sécuriser les transactions. Et si cela signifie de repasser à un règlement physique, ils s’y préparent. Début 2019, le géant Amazon a ainsi lancé son service « Recharge près de chez vous » en France. Le concept : payer en espèces dans l’un des 15.000 points de vente partenaires de l’enseigne américaine, tels que des bureaux de tabac, des cafés et autres magasins. Cela permet d’alimenter le solde de chèques-cadeau de son compte Amazon et d’effectuer ses achats sur le Web avec.
Pour ce faire, il faut générer un code-barres en ligne puis l’imprimer ou l’envoyer sur un smartphone afin de le présenter à la caisse du commerçant partenaire et de le régler en espèces. Le montant doit être compris entre 5 et 500 euros. Autre possibilité : acheter un code de recharge dans ce magasin (à 10, 25, 50 ou 100 euros), pour obtenir le code de chèque-cadeau sur le ticket de caisse.