FISCALITETaxe d'habitation pour les 20% les plus aisés supprimée en plusieurs fois

Taxe d'habitation: Philippe confirme sa suppression pour les 20% les plus aisés

FISCALITELe Premier ministre a confirmé la suppression de la taxe pour les 20% des ménages les plus aisés précisant que cela «prendra un petit peu de temps»
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La taxe d’habitation que les 20 % des ménages les plus aisés continuent de payer sera bien supprimée pour eux, « en plusieurs fois », a indiqué ce jeudi Edouard Philippe, précisant aussi que la suppression de la redevance audiovisuelle « n’est pas d’actualité ».

« 80 % des Français qui payaient la taxe d’habitation l’ont vu diminuer d’environ un tiers l’année dernière » et la « verront diminuer d’un autre tiers cette année, puis du dernier tiers l'année prochaine, donc ça c’est en route », a rappelé le Premier ministre sur franceinfo.

« Discussions très intenses »

Les 20 % restants, les ménages les plus aisés, « seront » aussi concernés, a-t-il assuré, tout en indiquant que cela « prendra un petit peu de temps : on a supprimé les 80 % en trois fois, on supprimera les 20 % suivants en plusieurs fois », a-t-il dit.

« Mais l’idée, c’est clair, c’est de supprimer la taxe d'habitation et de la remplacer pour financer l'action des communes (…) par une ressource stable » qui fera l’objet de « discussions très intenses avec les collectivités territoriales » afin que « le dispositif clairement établi » figure dans le projet de loi de finances à la fin de l’année, a-t-il ajouté.

Financement de l’audiovisuel

Interrogé par ailleurs sur la redevance audiovisuelle, que le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a proposé de supprimer, Edouard Philippe a reconnu que « compte tenu de la suppression à terme de la taxe d’habitation, il faudra qu’on se pose la question du financement de l’audiovisuel et peut-être de la redevance ».

« Mais cette question n’est pas d’actualité, on ne la pose pas aujourd’hui puisque cette taxe d’habitation continue à (être) exercée, donc l’instrument qui permet de collecter la redevance continue à exister », a-t-il expliqué.