PHISHINGAttention aux mails frauduleux sur le prélèvement à la source

Prélèvement à la source: Attention aux messages d'arnaque sur Internet

PHISHINGAvec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, les courriels frauduleux fleurissent…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Attention aux e-mails suspects relatifs à l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Des messages avec l’en-tête du ministère de l’Économie ou de la Direction des finances publiques (DGFIP) promettent le remboursement d’un trop-perçu. Ce sont, en réalité, des tentatives d’hameçonnage (phishing), explique le HuffPost ce mercredi.

D’aspect très officiel, ces courriels assurent à leurs destinataires que les services fiscaux les rembourseront s’ils cliquent sur un lien figurant dans le message. Le procédé vise, en fait, à récupérer les données personnelles et bancaires des contribuables.

« Aucun remboursement par mail »

Selon France Bleu, les arnaqueurs sévissent également par téléphone. Un individu se présente comme agent des services fiscaux et propose un rendez-vous pour expliquer la réforme. L’exercice est surtout destiné à soutirer des informations.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cependant, pas de panique, la DGFIP a assuré ne pas observer de recrudescence du phénomène. Mais les services fiscaux ont rappelé, début janvier sur les réseaux sociaux, qu’ils ne procèdent « à aucun remboursement par mail » et ne demandent pas « d’informations personnelles par téléphone ».