Airbus va verser une prime «gilets jaunes» à des milliers de salariés

Airbus va verser une prime «gilets jaunes» à des milliers de salariés

POUVOIR D'ACHATLa prime sera versée en février et variera entre 300 et 800 euros en fonction des salaires…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Airbus a annoncé ce jeudi le versement d’une « prime exceptionnelle » à des milliers de ses salariés en France. La société entre ainsi dans le cercle des grandes entreprises ayant répondu à l'appel d'Emmanuel Macron pour donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des Français. Cette prime, qui sera versée en février, concerne « 55 % des salariés en CDD, CDI ou apprentis en France », a indiqué Airbus, sans donner le chiffre exact des bénéficiaires.

Elle varie entre 300 euros, pour les salaires équivalant à un maximum de trois Smic, et 800 euros, pour les salaires à 1.700 euros bruts, a précisé le constructeur européen. La prime, exemptée de cotisations sociales et d’impôts jusqu’à 1.000 euros, fait partie des mesures d’urgence annoncées par le gouvernement pour répondre à la crise des « gilets jaunes ».

Total, Orange, Michelin, la SNCF…

« Ce qui est important c’est que cela ne grève en aucun cas les négociations de politique salariale, qui doivent débuter à la mi-février », a commenté le président du syndicat CFTC Airbus, Olivier Esteban.

Plusieurs grands groupes français, comme Total, Orange, Michelin ou encore la SNCF, ont répondu positivement à la demande d’Emmanuel Macron formulée le 10 décembre 2018. Ils ont ainsi versé, sur la base du volontariat, une « prime de fin d’année à leurs employés » sans impôt ni cotisations sociales.