VIDEO. Davos: Donald Trump n'ira pas au Forum économique mondial à cause du «shutdown»
ABSENCE•Le «shutdown» paralyse l'administration américaine depuis près de trois semaines...20 Minutes avec AFP
Davos annulé pour cause de shutdown. Le Forum économique mondial va devoir se priver de la présence de Donald Trump. Le président américain a annoncé ce jeudi qu’il ne s’y rendra pas à cause de la paralysie partielle de l’administration fédérale qui se poursuit aux Etats-Unis. Le sommet doit avoir lieu du 21 au 25 janvier en Suisse.
« A cause de l’intransigeance des Démocrates sur la sécurité à la frontière et la grande importante de la sécurité pour notre Nation, j’annule respectueusement mon voyage très important à Davos. (…) Mes sincères salutations et mes excuses au Forum économique mondial », a-t-il tweeté. « J’avais l’intention d’y aller (…) », avait-il déclaré plus tôt depuis les jardins de la Maison Blanche alors que les négociations budgétaires avec les démocrates sont dans l’impasse sur la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique. « Cela fut un vrai succès quand j’y suis allé », a-t-il ajouté évoquant le discours qu’il avait prononcé lors de l’édition 2018.
aUn mur « immoral »
« L’économie [américaine] est incroyable. Nous négocions et nous avons beaucoup de succès avec la Chine », a-t-il encore dit. Les discussions sur la loi budgétaire sont au point mort à Washington. Le locataire de la Maison Blanche réclame 5,7 milliards de dollars pour « une barrière en acier » ou un mur afin de freiner l’immigration illégale. Les démocrates refusent de débloquer des fonds pour ce projet qu’ils jugent « immoral » et inefficace. Le désaccord a provoqué un blocage de l’administration.
Entré dans sa troisième semaine, le « shutdown » touche environ 800.000 fonctionnaires, placés de facto en congé sans solde. Le record du plus long « shutdown » de l’histoire est sur le point de tomber : 21 jours, entre fin 1995 et début 1996, sous la présidence de Bill Clinton.