TRANSPORTSLa gestion des petites gares bientôt déléguée à La Poste par la SNCF?

SNCF: La gestion des petites gares bientôt déléguée à La Poste?

TRANSPORTSDans 19 petites gares de France, une phase de test serait menée discrètement depuis plusieurs semaines…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un projet nommé « Vigie Haltes Gares » est mené par la SNCF en collaboration avec La Poste depuis plusieurs semaines. Il s’agit d’une expérimentation qui vise à déléguer la gestion des petites gares à La Poste, rapporte France Info vendredi 21 décembre.

Des facteurs à la place d’agents SNCF

Au total, 19 gares sont concernées par cette phase de test. Pendant leur tournée, des facteurs vérifient le bon fonctionnement des bornes automatiques, l’affichage des trains ainsi que l’absence de dégradation. Le tout, à la place des agents de guichets SNCF.

Les facteurs volontaires concernés disposent de 15 minutes pour effectuer ces vérifications et signaler un éventuel problème à l’aide de leur smartphone.

Une généralisation en 2019 ?

Cependant, la liste des 19 gares est, pour l’heure, conservée discrètement par la SNCF. Le syndicat SUD Rail, le troisième plus représenté à la SNCF, accuse la direction de n’avoir jamais consulté les instances du personnel.

Les résultats de cette expérimentation sont attendus au premier trimestre 2019. La SNCF décidera ensuite si elle confie à La Poste la gestion de petites gares plutôt que de les fermer. SUD Rail affirme que 2.000 petites gares pourraient être concernées. Dans le même temps, une source proche du dossier citée par France Info assure que « ce sera beaucoup moins que 2 000 ».

BON PLAN : Économisez sur vos billets de train grâce à nos bons plans OUI.sncf