FAKE OFFNon, les Smicards ne vont pas être imposables avec les 100 euros en plus

«Gilets jaunes»: Non, les 100 euros supplémentaires ne vont pas rendre les Smicards imposables

FAKE OFFLa hausse de 100 euros du SMIC annoncée par Emmanuel Macron a donné lieu à un faux calcul, largement partagé sur Facebook...
Mathilde Cousin

Mathilde Cousin

Lundi, Emmanuel Macron a semblé céder à une des revendications des « gilets jaunes », en annonçant une augmentation de 100 euros des salariés au Smic, « sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur ». Ces 100 euros supplémentaires seraient un cadeau empoisonné, selon un calcul largement partagé sur Facebook depuis mardi : « Un salarié au Smic (1188+100) X12 = 1.456. Rappel : 14.600 est le seuil non imposable. Résultat les salariés qui étaient non imposables le seront ».

Ce faux calcul a été diffusé sur Facebook le lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, le 10 décembre.
Ce faux calcul a été diffusé sur Facebook le lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, le 10 décembre. - Capture d'écran Facebook

FAKE OFF

Ce calcul part d’un présupposé qui est faux : les 100 euros annoncés par le président de la République ne sont pas une augmentation du salaire. Ce montant sera versé en deux parties : 20 euros proviennent d’une baisse de charges et 80 euros seront versés avec la prime d’activité, a détaillé Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement.

La prime d’activité est une prestation sociale et, à ce titre, elle ne doit pas être déclarée pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Si vous touchez l’APL pour vous loger, rien ne change : vos droits à cette allocation sont calculés sur votre déclaration d’impôts.

Par ailleurs, les montants qui sont indiqués dans ce calcul sont faux : le Smic mensuel net atteint 1.184,93 euros et le Smic annuel net s’élève à 14.219,13 euros.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake [email protected] ou écrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.