Les salaires augmentent-ils avec l'âge?

Les salaires augmentent-ils avec l'âge?

TRAVAILPendant son parcours professionnel, un salarié peut espérer multiplier par 1,7 son salaire...
E.F

E.F

On s'en doutait mais on en a désormais la preuve. France Stratégie a réalisé une étude sur l’évolution des salaires à partir des données disponibles de l’Insee entre 1990 et 2014. Il y ressort de façon assez logique que les salaires augmentent avec l’âge et le diplôme. Les experts constatent qu’« un salarié peut en moyenne espérer multiplier son salaire par 1,7 au cours de sa vie professionnelle ». Un chiffre stable au fil des générations.

En moyenne, un salarié démarre sa carrière autour de 1.350 euros par mois à 25 ans et voit sa paye gonfler pendant dix ans, avant de stagner autour de 2.000 euros. Ce chiffre peut augmenter jusqu'à 2.300 euros en fin de carrière.

Les femmes toujours discriminées

Autre point démontré par l'étude, les femmes gagnent moins que les hommes et l’écart entre eux se creusent avec l’âge. France Stratégie observe « qu’une femme en fin de carrière gagne en moyenne 110 % du salaire moyen, contre 130 % pour un homme ».

En ce qui concerne la fin de carrière, pour les non-diplômés, la situation peut se dégrader. « On constate alors que pour les peu diplômés, les salaires déclineraient en moyenne après 54 ans. Pour les diplômés, ils augmenteraient moins avant 60 ans et stagneraient après », notent les experts. Ils précisent qu’une action de formation dès 50 ans peut s’avérer nécessaire.