Bordeaux: Pourquoi la start-up Back Market part s'installer aux bassins à flot
ENTREPRISES•La start-up parisienne, qui avait ouvert une antenne en juin dernier à Bordeaux, va déménager de Darwin vers les bassins à flot en mars 2019...Mickaël Bosredon
L'essentiel
- L'entreprise qui se présente comme le supermarché en ligne des produits électriques et électroniques reconditionnés, va passer de 32 à 60 personnes à Bordeaux.
- Elle est en train de constituer à Bordeaux tout un département consacré aux relations clients et au service après-vente.
- Actuellement installé à Darwin, elle va déménager au hangar G7 des bassins à flot en 2019.
Back Market, qui se présente comme le supermarché en ligne du reconditionné, n’en finit plus de grossir et va finalement s’installer dans le quartier des bassins à flot. La start-up parisienne, arrivée à Bordeaux au mois de juin dernier, a tout d’abord posé ses valises à Darwin. Mais de dix personnes, l’antenne bordelaise est passée à 32 à ce jour et va atteindre les 60 personnes d’ici à la fin du premier trimestre 2019.
Contacté par 20Minutes, l’un des trois créateurs, Vianney Vaute, explique que c’est tout un département consacré aux relations clients et au service après-vente au sens large qui est en train de se constituer à Bordeaux. « On grandit plus vite que prévu car il y a une véritable dynamique ici autour des start-up et Bordeaux est devenu un terreau favorable aux recrutements pointus, et tout ceci se fait de manière assez naturelle. »
Data analyse et business intelligence
Back Market est ainsi en train de se constituer un pôle spécialisé sur le suivi et le retour des colis, sur la data analyse qui rassemble tout un tas de données, et sur la « business intelligence ».
La start-up s’installera prendra même un espace de 1.000 m2 supplémentaire qu’elle louera dans un premier temps à d’autres entreprises, avant de le récupérer quand elle en aura besoin.
Présente aux Etats-Unis depuis février
Back Market s’était lancé à Paris en 2014, et est désormais présente dans plusieurs pays en Europe ainsi qu’à New York depuis le mois de février dernier. Bordeaux est actuellement sa seconde antenne française.
La start-up spécialisée dans la vente de produits électriques et électroniques (smartphones, télés, ordinateurs, etc.) reconditionnés, et garantis, emploie désormais 140 personnes. Si elle ne communique plus sur son chiffre d’affaires, l’entreprise annonce pour 2017 un « volume d’affaire » de 95,5 millions d’euros.