INNOVATIONA Bordeaux, une start-up propose une carte cadeau pour loisirs numériques

Bordeaux: Une start-up propose la première carte cadeau pour les loisirs numériques

INNOVATIONFreemium Play est une nouvelle start-up, qui propose d’acheter une carte cadeau offrant des abonnements à des sites tels que Deezer ou OCS…
Le site Freemium Play, qui propose la première carte cadeau pour loisirs numériques.
Le site Freemium Play, qui propose la première carte cadeau pour loisirs numériques. - Freemium Play
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Le Bordelais Nicolas Yvelin a lancé sa start-up après avoir fait le constat qu’il ne se retrouvait plus toujours dans les cartes cadeau traditionnelles.
  • On peut acheter une carte sur son site avec un montant prédéfini ou à l’euro près.

Vous aussi, vous ne trouvez plus forcément votre bonheur dans les cartes ou chèques-cadeau de fin d’année ? Le Bordelais Nicolas Yvelin a partagé le même constat et, après 15 années professionnelles dans le marketing digital, et une grosse envie de se lancer à son propre compte, il a pensé qu’il y avait là matière à créer une nouvelle start-up.

« Cela m’était déjà arrivé de laisser traîner ce type de chèques-cadeau au fond d’un tiroir et de laisser passer la date d’expiration. Je me suis demandé alors ce que j’aimerais recevoir. Je suis inscrit sur des plateformes numériques à gogo, et je me suis dit que si on m’offrait une carte cadeau pour profiter de ces services-là, je serais le plus heureux. Du coup, j’ai créé Freemium Play pour lequel j’ai un catalogue de partenaires exclusivement dédié au loisir numérique. »

Onze partenaires pour le moment

Freemium Play est ainsi « la première carte cadeau multi-enseignes nouvelle génération. » Concrètement, elle vous permet d’offrir au bénéficiaire des services digitaux au choix chez Deezer, OCS ou encore LeKiosk… « On a démarré fin octobre avec onze partenaires, assez prestigieux. Et ce sont des acteurs que l’on ne retrouve dans aucune carte cadeau » assure Nicolas Yvelin.

Sa carte est uniquement disponible sur le site Freemium Play. « On peut l’acheter, et l’offrir, soit avec des montants prédéfinis, ou à l’euro près. C’est un bon d’achat pour bénéficier de l’une des offres que l’on propose, il y a le choix si l’on n’est pas tout à fait sûr de ce que la personne aime vraiment. Et vous avez la possibilité de la faire envoyer à la date que vous voulez, ou l’imprimer pour mettre dans une enveloppe à glisser sous le sapin. »

100.000 euros pour démarrer

Le projet a été lancé avec 100.000 euros, et 25.000 euros de subvention de la région Nouvelle-Aquitaine, pour monter une équipe de cinq personnes avec des commerciaux et des développeurs. La start-up est située en plein Bordeaux, dans une agence qui s’appelle Smart Factory. « Et notre modèle économique repose sur une commission à chaque achat de carte. »

Un premier bilan sera dressé en fin d’année, sachant que 60 % des cartes et chèques-cadeau se vendent dans le dernier trimestre de l’année.