EcoMiam, le surgelé breton qui affiche ses marges aux yeux des clients
ECONOMIE•L'enseigne née à Quimper ouvre son 17e point de vente à Rennes ce vendredi...Camille Allain
L'essentiel
- L’enseigne Ecomiam, née à Quimper, ouvre son 17e point de vente à Rennes ce vendredi.
- Elle ne propose que des produits surgelés non transformés et affiche toutes ses marges aux clients.
- L’objectif est d’être transparent, notamment sur le prix payé au producteur.
- L’enseigne a été créée par Daniel Sauvaget, ancien patron du volailler Tilly-Sabco, aujourd’hui en liquidation judiciaire.
Imaginez un commerce qui afficherait ses marges à la vue de tous et surtout de ses clients. Ce magasin, c’est Ecomiam, une enseigne bretonne de produits surgelés 100 % français. Ce vendredi, elle ouvre son 17e point de vente à Rennes, au centre commercial des Longs Champs. Trois autres ouvriront à Guingamp, Quimperlé et Guérande d’ici la fin de l’année.
Sur chacune de ses 250 références de produits non-transformés, l’enseigne précise sa marge et le prix alloué au producteur, tout en garantissant un prix attractif au consommateur. « On nous matraque toujours de promotions. Mais c’est un leurre, car la marge est prise ailleurs. A la fin, les clients sont perdus, ils ne connaissent plus la valeur des produits », argumente Daniel Sauvaget.
« Une totale transparence »
Le fondateur d’Ecomiam sait de quoi il parle. Pendant des années, il a dirigé le volailler Tilly-Sabco, placé en liquidation judiciaire après des années d’état végétatif. « On ne proposait que du poulet à l’export grâce aux aides de l’Europe. Quand j’ai su que les aides seraient supprimées, j’ai voulu sauver l’entreprise ». Il aura réussi à lancer son activité. Mais sans sauver le volailler.
Avec son nouveau concept, Daniel Sauvaget veut surtout montrer que l’on peut « vendre des produits français de qualité à des prix raisonnables ». Chez Ecomiam, il n’y a jamais de communication, le packaging est réduit au minimum, on ne trouve aucun superflu et le cercle de fournisseurs est restreint. « Si je n’ai plus de cabillaud breton, je ne vais pas le chercher en Islande. Je n’en propose pas, c’est tout ».
De la livraison à domicile partout en France
C’est qui a séduit Damien de Bodman, gérant du magasin rennais, qui ouvre ses portes ce vendredi. « Il y a une totale transparence. On n’a rien à cacher. On ne prend pas des marges sur le dos des consommateurs ».
Huit ans après sa création, Ecomiam a trouvé son modèle. Et vient de se lancer dans la livraison à domicile sur tout le territoire national. « Notre croissance se fait doucement parce qu’elle passe par le bouche-à-oreille », précise Daniel Sauvaget. Et parfois, la lenteur a du bon.