Leboncoin passe au paiement en ligne pour concurrencer Airbnb
PETITES ANNONCES•Ce service « optionnel et gratuit » devrait représenter 20 millions de transactions effectuées chaque année sur le site...20 Minutes avec AFP
Finis les paiements en liquide sur un coin de trottoir : Leboncoin change de dimension. Le site de petites annonces a annoncé ce mercredi la mise en place d’un système de paiement en ligne sécurisé sur toute sa plateforme. A terme, le site espère concurrencer Airbnb sur le marché des locations de maisons entre particuliers.
Ce service « optionnel et gratuit » devrait représenter 20 millions de transactions chaque année sur le site, selon le directeur général de la plateforme, Antoine Jouteau. Objectif : sécuriser les paiements et accélérer la mise en relation des acheteurs entre eux. Le groupe songe notamment aux utilisateurs qui envoient un chèque pour recevoir leur achat, une procédure qui prend plusieurs jours.
Rattraper Airbnb grâce aux locations de vacances
Pour l’instant, ce service ne fonctionne que sur certaines catégories de biens vendus sur leboncoin : le linge de maison, les vêtements bébé, les DVD/films, les chaussures et les jeux/jouets. « Ce n’est une question de semaines pour qu’à terme il soit accessible aux 28 millions [d’usagers] », a-t-il ajouté.
Ce système va permettre à la plateforme de se positionner encore plus sur le secteur des loisirs, et notamment des locations de vacances entre particuliers, où il occupe la deuxième place derrière Airbnb.
1,17 % du PIB du pays
Ainsi, 4,5 millions de Français sont partis l’an dernier en vacances avec Leboncoin. Le site va ainsi proposer, outre la mise en relation entre loueur et vacancier, un moyen de paiement, de réservation et une offre d’assurance.
Dernière annonce du groupe : Leboncoin va lancer un service de livraison sur les petits achats de moins de 30 kg d’ici début 2019. Selon une étude du cabinet de conseil Azao, 110 millions de transactions ont été réalisées sur Leboncoin en 2017 hors immobilier, pour une valeur totale de 27 milliards d’euros en 2017 soit 1,17 % du PIB français.