Électricité verte: Google signe un contrat avec la PME française Neoen
RENOUVELABLE•L’accord permettra à Google d’alimenter en énergie renouvelable son data center installé en Finlande, sur les bords de la mer Baltique...20 minutes avec agence
La Une PME française Neoen a récemment conclu un accord avec Google. Cette entreprise spécialisée dans la production d’ énergie renouvelable, vendra désormais l’intégralité de son électricité au géant du numérique.
L’électricité proviendra d’un futur parc éolien situé en Finlande. La construction du site débutera fin 2018 et sera achevée un an plus tard. L’installation est détenue à 80 % par Neoen et à 20 % par l’exploitant Prokon Finland et devrait avoir une puissance totale de 81 Mégawatt, indique BFMTV ce mardi.
5 Gigawatt d’ici 2021
Si Google s’intéresse à l’énergie produite par la PME tricolore, c’est parce que la firme californienne possède depuis 2011 un data center à Hamina (Finlande), sur les rives de la mer Baltique. Les nombreux serveurs qui y sont hébergés sont particulièrement gourmands en électricité. De plus, les GAFA – grands consommateurs d’électricité – cherchent à réduire leur impact sur l’environnement.
Les 18 turbines de la ferme éolienne de Neoen tombent donc à pic pour répondre aux demandes de Google en matière d’énergie renouvelable. La PME, fondée en 2008, possède une capacité de près de 2 Gigawatt d’électricité verte, entre ses sites existants et ceux en construction. Neoen exploite notamment le plus grand centre photovoltaïque d’Europe, qui se trouve à Cestas ( Gironde). L’entreprise souhaite atteindre l’objectif de 5 Gigawatt minimum d’ici 2021.