CLASSEMENTSamsung, Amazon ou Decathlon parmi les marques préférées des Français

Palmarès: Samsung, Amazon, Decathlon... Découvrez les marques préférées des Français

CLASSEMENTDix-sept marques françaises figurent dans ce top 50 dont le podium est trusté par les géants de la Tech…
20 Minutes avec agence

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Samsung, Google et Amazon. Voici le podium, dans l’ordre, des marques préférées des Français selon un palmarès établi par l’agence Young & Rubicam (Y & R) et relayé par Le Parisien. Décathlon (5e), Tefal (10e) et Danone (17e) sont les marques françaises les mieux classées.

L’enquête a été réalisée par Kantar auprès de 13.390 consommateurs français de 18 ans et plus, interrogés sur 1 200 marques dans 80 catégories.

Décathlon, une stratégie « gagnante »

Au total, 17 marques françaises, contre 15 américaines, figurent dans le top 50. « Decathlon est l’exemple d’une stratégie de marque gagnante centrée sur l’innovation avec le succès de son emblématique tente Quechua », explique Cécile Lejeune, présidente France de Y & R.

Six Français font leur entrée dans le palmarès cette année. Renault (33e) gagne 77 places, Orange (36e) grimpe de 36 places, TF1 (35e, +25 places), BIC (34e, +22 places), Danette (46e +18 places) et EDF (50e + 21 places) affichent ainsi de belles progressions.

A l’inverse, d’autres enseignes de l’Hexagone sortent, elles, du top 50 : La Poste et sa filiale Chronopost, Evian, Bonne Maman, Free ou encore Yves Rocher.

Aucune banque dans le top 50

Si plusieurs géants américains trustent les premières places, d’autres accusent le coup. Apple et ses prix à la hausse dégringolent ainsi de la troisième à la quinzième place. « Quand vous sortez un modèle, l’iPhone X, à 1.200 euros, vous êtes trop cher pour beaucoup de gens », estime Cécile Lejeune.

Coca-Cola, qui a « raté le virage du sans sucre » selon la présidente de Y & R, n’arrive qu’en 26e position alors que la marque était une habituée du top 10 il y a dix ans.

Aucune banque ne figure dans ce palmarès. Paypal (8e) est la seule valeur financière du top 50. Une illustration, peut-être, de la défiance des Français envers le monde de la finance.