EMPLOIPas de «tabou» sur la dégressivité des allocations chômage pour les cadres

Dégressivité des allocations-chômage des cadres : Pas de «tabou», assure Edouard Philippe

EMPLOILes partenaires sociaux seront bientôt reçus à Matignon...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Edouard Philippe a indiqué dimanche n’avoir aucun « tabou » concernant l’évolution des règles de l’assurance chômage, n’excluant pas de « discuter » d’une dégressivité des allocations-chômage des cadres, mesure proposée récemment par un député de la majorité.

« La question de la dégressivité des allocations-chômage a été posée par le député (LREM) Aurélien Taché. Nous pouvons en discuter, nous n’aurons ni tabou ni présupposés », a déclaré le Premier ministre dans une interview au Journal du dimanche (JDD).

« Remise à plat »

Edouard Philippe tient ces propos quelques jours avant de recevoir les partenaires sociaux à Matignon, notamment pour préparer une renégociation des règles de l'assurance chômage, qui devra aboutir d’ici à février.

« Je suis déterminé à avoir avec les partenaires sociaux une discussion sur la meilleure façon d’établir un système financièrement équilibré qui garantisse la justice sociale et favorise le retour à l’emploi », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a, selon le JDD, adressé samedi une lettre aux partenaires sociaux pour préparer les rencontres. Il y défend une « remise à plat » de l’assurance chômage, pour que le régime soit « plus cohérent, plus efficace dans la lutte contre la précarité et plus favorable au retour à l’emploi ». L’objectif est également financier : « préserver la soutenabilité du régime au regard de son endettement important ».