MARCHESElon Musk s'est un peu avancé sur le financement de la sortie de Bourse

Sortie de Bourse de Tesla: Elon Musk s'est un peu avancé sur le financement

MARCHESLe patron de l'entreprise, qui pourrait être visé par une enquête, a clarifié ses propos..
Philippe Berry

P.B. avec AFP

«Financement sécurisé. » La semaine dernière, le patron de Tesla indiquait sur Twitter qu’il songeait à retirer Tesla des marchés boursiers, et il assurait que le financement était bouclé, sans en apporter la preuve. Lundi, il a donné des détails, et comme souvent, il semble s’être un peu avancé, ce qui pourrait lui valoir des soucis avec les autorités boursières américaines.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur le blog de l’entreprise, Musk dit être en discussion avec le fonds souverain saoudien (PIF) et d’autres investisseurs dont il ne dévoile pas l’identité pour financer le possible retrait de la Bourse de l’entreprise.

« J’ai quitté la réunion du 31 juillet sans aucun doute qu’un accord avec le fonds souverain saoudien allait se conclure et que ce n’était qu’une question de procédure. C’est pourquoi j’ai parlé de ''financement sécurisé'' dans mon annonce du 7 août », conclut-il. « Bien évidemment, le fonds souverain saoudien a plus que les fonds nécessaires pour effectuer une telle transaction », écrit Elon Musk.

Le gendarme de la Bourse demande des explications

Face aux spéculations et au scepticisme des marchés, le gendarme de la Bourse, la SEC, avait demandé à l’entreprise si l’affirmation d’Elon Musk, la semaine dernière, était « réelle », et deux financiers ayant spéculé sur la chute boursière de Tesla ont déposé des plaintes car le titre a flambé après l’annonce, ce qui leur a fait perdre des millions de dollars.

Mardi, Elon Musk avait indiqué que l’opération se ferait au prix de 420 dollars par titre, valorisant Tesla à plus de 71 milliards, contre près de 61 milliards actuellement. Dans l’hypothèse où il garderait sa participation de 20 %, il faudrait environ 50 milliards pour finaliser la transaction, calculent des banquiers mais le coût pourrait être moindre si de grands actionnaires décidaient de ne pas céder leurs parts. Musk a affirmé lundi que « deux tiers » des actionnaires allaient garder leur participation, assurant que l'entreprise ne prévoit pas de s'endetter massivement. On demande à voir.