TRANSPORTLa fin de l'embauche au statut des cheminots est prévue au 1er janvier 2020

SNCF: Fin de l'embauche au statut des cheminots au 1er janvier 2020

TRANSPORTMatignon a confirmé la fin des embauches au statut de cheminot d'ici deux ans...
Lucie Bras

L.Br. avec AFP

Les cheminots de la SNCF ne seront plus recrutés au statut à partir du 1er janvier 2020, a annoncé mercredi Matignon à l’AFP en confirmant une information du média spécialisé Mobilettre.

« Il était logique de tout aligner sur cette date qui correspond notamment au début de la reprise de la dette de la SNCF et la transformation du statut de l’entreprise », a indiqué Matignon en précisant que la décision avait fait l’objet d’une concertation sous la direction de la ministre des Transports Elisabeth Borne.

L’Assemblée nationale a donné le 10 avril son feu vert au premier article, crucial, du projet de réforme de la SNCF, autorisant le gouvernement à transformer juridiquement le groupe et à mettre fin au statut de cheminots pour les futurs embauchés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Aucune remise en cause pour les cheminots actuels

Le gouvernement, qui a précisé plusieurs dispositions de cette habilitation, aura douze mois, au lieu de six initialement, pour prendre des ordonnances sur ce volet, en vertu d’un amendement qu’il a fait adopter en invoquant l'« important travail de préparation avec l’ensemble des acteurs ».

Pour les cheminots actuels, il n’y a « aucune remise en cause du statut » mais il y a « pour l’avenir, de l’équité », a notamment répété Elisabeth Borne, affirmant que « les spécificités des métiers ferroviaires s’appliqueront à l’ensemble des salariés de toutes les entreprises » du secteur via « la convention collective du transport ferroviaire ».