MONTAGNEIl a beaucoup (trop?) neigé dans les Alpes-du-Sud

Côte d'Azur: Il a beaucoup (trop?) neigé, au point d'empêcher les stations de battre des records

MONTAGNELes dernières remontées mécaniques ont été arrêtées dimanche alors que l’enneigement atteint encore des sommets…
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • «On aurait pu faire mieux si la météo avait été plus clémente. Il y a même eu plusieurs journées de fermeture à cause de la tempête », explique-t-on à Auron.
  • Malgré un enneigement maximum, les chutes de neige trop fréquente et donc le mauvais temps ont empêché les stations des Alpes-du-Sud de battre des records.

Certaines années, les professionnels d’altitude rivalisent d’incantations pour espérer la voir arriver. Cette saison, la neige est (presque) trop tombée sur les Alpes-du-Sud.

« On aurait pu faire mieux si la météo avait été plus clémente. Il y a même eu plusieurs journées de fermeture à cause de la tempête », résume Pascal Lequenne, le directeur de l’office du tourisme d’Auron, où le chiffre d’affaires des remontées mécaniques, le deuxième plus haut jamais enregistré, a tout de même grimpé de 15 %.

« Incroyable pour cette période de l’année »

La station de Saint-Etienne-de-Tinée a remballé tout son matériel dimanche malgré un enneigement record pour une mi-avril : jusqu’à 2 m en haut de pistes. « Il est encore tombé un mètre, jeudi. C’est incroyable pour cette saison », commente le responsable.

À quelques kilomètres de là, Isola 2000 vient également de baisser le rideau sur un bilan positif (+3 %), mais « qui aurait pu l’être davantage si le temps, surtout les week-ends, avait été moins mauvais », abonde Lionel Fernandez, en charge de l’office du tourisme.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ça nous a pénalisés notamment sur la clientèle locale qui attendait des éclaircies », précise-t-il aussi. En cumulé, il est tombé 8 m de neige dans la station.

Pourquoi ça ferme alors que les pistes sont praticables ?

Une véritable montagne de poudreuse (encore entre 165 et 375 cm à Isola 2000)… Alors pourquoi fermer ? Sur les réseaux sociaux, des fans de glisse se sont émus de voir les stations arrêter leurs remontées mécaniques.

« Les contrats saisonniers sont prévus longtemps à l’avance et il ne serait pas rentable de les reconduire, explique-t-on dans les stations. Il y aurait trop peu de skieurs. »