Congo: Total aurait aidé le gouvernement à contourner les règles du FMI via une société-écran
PARADISE PAPERS•L’opération aurait permis au Congo de vendre une concession pétrolière à Total alors même que le pays avait interdiction d’opérer de telles transactions…20 Minutes avec agences
Le Congo aurait contourné des règles du Fonds monétaire international (FMI) dans les années 2000 à l’aide d’un montage financier mis sur pied par Total. C’est ce que révèle une enquête du Monde ce mardi.
Le géant pétrolier a démenti ces affirmations. Il a indiqué dans un communiqué ne pas avoir contribué « à aider la République du Congo à contourner la vigilance de ses créanciers internationaux ».
Vente factice à une société-écran
Selon des documents des «Panama Papers » et des «Paradise Papers », Total a élaboré un « montage offshore impénétrable » qui a permis au Congo de vendre, en 2003, une concession pétrolière à la société congolaise Likouala. L’entreprise était « une coquille vide sans dépenses ni revenus, sans personnel ou compte en banque à son nom » et gérée par Total, selon le quotidien.
La société n’existe plus depuis 2011. Elle était détenue par une société-écran enregistrée aux Iles Vierges britanniques. Le Congo a ainsi pu toucher des liquidités alors qu’il « était frappé de l’interdiction de s’endetter lui-même pour des projets pétroliers ».
Total dément
Pour acheter la concession pétrolière, la fausse entreprise a emprunté 70 millions de dollars à la BNP Paribas. Cette dernière a indiqué que « la réglementation bancaire ne [leur] permet pas de répondre » aux questions sur cette affaire. Total s’est pour sa part défendue en expliquant que le « Congo a décidé de monétiser ses intérêts dans le champ de Likouala en les cédant […] et a demandé à Total de l’assister dans la mise en place de cette transaction ».
« Le FMI a été tenu informé de l’opération par les autorités [congolaises], notamment par un courrier daté du 17 novembre qui en atteste », a ajouté le groupe pétrolier dans son communiqué, où un lien renvoie vers le document publié sur le site du FMI.