Bruno Le Maire se félicite du retour des investisseurs étrangers en France, une première depuis 10 ans
ENTREPRISES•Les investisseurs étrangers, Etats-Unis en tête, pèsent plus de 33.000 emplois sur le marché français…20 Minutes avec AFP
Après dix années de crise, la France séduit à nouveau à l’étranger. Près de 1.300 décisions d'investissements étrangers dans l’Hexagone ont été prises en 2017, pesant plus de 33.000 emplois, indique un rapport de Business France publié ce mardi, qui ne mentionne toutefois pas les fermetures de sites.
« Je crois que c’est la démonstration la plus concrète que la France est de retour », s’est félicité le ministre de l’Economie Bruno Le Maire en présentant ce rapport annuel dans les locaux du groupe américain Cisco à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Selon le rapport de Business France, l’agence publique de promotion de l’attractivité de la France, 1.298 décisions d’investissement dans l’Hexagone ont été enregistrées l’an dernier, année de l’élection à la présidence d’Emmanuel Macron, 16 % de plus que l’année précédente (1.117). Il s’agit de la « meilleure année depuis 10 ans », a relevé Business France.
Les Etats-Unis, premier pays investisseur en France
Dans le détail, 50 % des décisions concernent des ouvertures de nouveaux sites et 42 % des extensions d’activité de sites existants, les 8 % restants constituant des rachats d’entreprises. Au total, ces projets devraient permettre la création ou le maintien de 33.489 emplois, un chiffre en hausse de 11 % par rapport à 2016.
Si les investissements européens restent prédominants, ils représentent 58 % des projets, les Etats-Unis sont redevenus le premier pays investisseur et pourvoyeur d’emplois en France, après s’être fait doubler en 2016 par l’Allemagne, a souligné le rapport.
Business France ne recense pas en revanche le nombre de départs d’investisseurs étrangers du territoire français. Dans la seule industrie, selon l’observatoire du cabinet Trendeo, 30 fermetures de sites détenus par des groupes étrangers en France ont été annoncées l’an dernier, parmi lesquels ceux de Tupperware en Indre-et-Loire ou encore du groupe suédois de literie Hilding Anders dans le Haut-Rhin, contre 16 ouvertures d’usines.