AGROALIMENTAIREVingt enseignes françaises pointées du doigt pour les importations de soja

Vingt enseignes françaises pointées du doigt pour les importations de soja

AGROALIMENTAIREL’ONG de protection de l’environnement Mighty Earth interpelle la grande distribution et les géants de l’agroalimentaire sur l’approvisionnement en soja…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Carrefour, Auchan, Super U, Bigard, Lactalis… Vingt géants de la grande distribution et de l’agroalimentaire sont dans le collimateur de l’organisation américaine Mighty Earth.

L’ONG leur demande de mettre en place un moratoire sur le soja en provenance du Paraguay et de l’Argentine, rapporte France Info ce mardi 27 mars.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Forêts incendiées pour cultiver le soja

L’organisation a mené une enquête pendant un an, appuyée par l’association France Nature Environnement et les juristes de Sherpa, spécialisée dans la protection et la défense des populations victimes de crimes économiques. Selon Sébastien Mabile, l’avocat de Mighty Earth, le soja est ainsi cultivé au mépris « de la vie et de la santé des populations locales ainsi que de la biodiversité ».

La légumineuse, utilisée pour nourrir les animaux d’élevage, est en grande partie importée du Gran Chaco. Dans cette région, située à cheval sur l’Argentine et le Paraguay, « les forêts sont incendiées puis rasées au bulldozer pour laisser place aux semences de soja », indique encore l’avocat.

De possibles poursuites judiciaires

Pour l’heure, les trois organisations ont seulement interpellé les entreprises mais elles ne s’interdisent pas de passer à la vitesse supérieure. « Nous leur disons qu’il y a aujourd’hui un problème grave dans leur chaîne d’approvisionnement. Le cas échéant nous pourrons engager des procédures judiciaires » explique Sébastien Mabile.

Les distributeurs, eux, ont avancé la difficulté de connaître la provenance des importations. En 2016, la France a fait venir de l’étranger près de 4 millions de tonnes de produits à base de soja, rappelle France Info.