Terminé
Réforme de la SNCF: La CFDT Cheminots propose une «grève reconductible à partir du 14 mars»...
CHEMINOTS•Revivez les développements après la conférence de presse du Premier ministre, en direct, concernant le futur de la SNCF...Nicolas Raffin
L'ESSENTIEL :
- Le rapport Spinetta remis il y a quelques jours propose de réformer la SNCF en profondeur.
- Parmi les pistes proposées, figure la fin du statut des cheminots ou la fermeture des lignes faiblement fréquentées.
- Les propositions ont reçu un accueil hostile des syndicats de la SNCF qui appellent à la grève le 22 mars.
A LIRE AUSSI :
20h30
Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi avec nous.
20h25
« Je ne mets pas en cause les personnes. Je constate. »
20h23
« On a concentré les moyens sur les lignes à grande vitesse. »
20h21
« Il n’y a rien dans le texte qui concerne les retraites des cheminots. »
20h20
« Si je recours aux ordonnances, c’est que je veux avancer. Je ne veux pas d’enlisement. »
20h18
« Ça fait 40 ans que nous faisons des choix contestables », poursuit Edouard Philippe
20h15
« Année après année la qualité de service décroît », estime le Premier ministre Edouard Philippe sur France 2
19h30
La CFDT Cheminots propose une « grève reconductible à partir du 14 mars »
18h30
« Il va sans doute falloir un mois de grève »
«Pour faire plier le gouvernement, il va sans doute falloir un mois de grève, prédit Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, syndicat majoritaire de la SNCF. Nous allons relever le défi. On est sûrement parti pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF », a indiqué le syndicaliste dans les colonnes du Parisien.
17h42
Lutte ouvrière estime que le président «joue la provocation» en recourant aux ordonnances
Dans un édito sur leur site internet, Lutte ouvrière dénonce la réforme de la SNCF annoncée par le Premier ministre, estimant par ailleurs que le président de la République «joue la provocation» en ayant recours aux ordonnances. Le parti soutient les cheminots et appelle à la grève, estimant par ailleurs que «dans ce bras de fer, ce ne sont pas seulement les cheminots qui jouent gros, c’est aussi l’ensemble du monde du travail».
17h20
Le PCF soutient la manifestation du 22 mars
Sur son site internet, le PCF appelle «à soutenir et participer massivement à la journée de mobilisation organisée par les organisations syndicales le 22 mars à Paris», jugeant que la «réforme de la SNCF [représente] une privatisation sur fond d’autoritarisme». Le groupe des députés communistes a par ailleurs annoncé sur les réseaux sociaux participer à la manifestation.
17h16
Le mouvement démocrate (Modem) salue le «courage» du gouvernement
Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, a salué ce lundi sur Twitter le «le courage du gouvernement» «en confirmant son souhait de réformer la SNCF». Le mouvement démocrate, allié du parti présidentiel LREM, participe au gouvernement d'Edouard Philippe, avec les ministres Jacqueline Gourault et Geneviève Darrieussecq.
16h57
Edouard Philippe au 20h de France 2 ce lundi pour parler de la SNCF
16h51
Pour Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, la réforme de la SNCF ne contient «rien de rien» sur le service aux usagers
L'ancien élu Les Républicains se montre lui aussi critique des annonces du Premier ministre. «On passe à côté de l'essentiel. L'essentiel c'est que le rapport Spinetta et ce que veut faire le gouvernement passent complètement à côté des cinq millions de passagers qui prennent le train tous les jours», a affirmé Xavier Bertrand (divers droite) devant un groupe de journalistes. «Je vois bien que la dette les obsède, je peux les comprendre, mais j'aimerais mieux qu'ils soient obsédés par le service aux clients», or, en la matière, «il n'y a rien de rien aujourd'hui comme propositions, rien du tout», a-t-il insisté.
16h45
Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris, dénonce un «démantèlement du service public»
La sénatrice s'oppose au recours aux ordonnances et a dénoncé ce lundi sur Public Sénat une «provocation inacceptable». « Ce serait un déni de démocratie. Le président du Sénat a raison. Ce ne serait pas acceptable ». Elle dit encore rejetter l’ensemble de la réforme qui vise « au démantèlement du service public. (…) A force d’avoir réduit l’investissement public, au bout du compte, on tue la SNCF au lieu de s’attaquer aux causes réelles », a-t-elle souligné.
16h40
Le candidat à la tête du PS Emmanuel Maurel la formule du «nouveau monde » popularisée par l’exécutif
Candidat au poste de premier secrétaire du PS, Emmanuel Maurel a réagi sur Twitter après les annonces du Premier ministre Edouard Philippe. Le député européen dénonce notamment : « Vision technocratique de l'action publique, abaissement du Parlement, mépris des corps intermédiaires : c'est ça le "Nouveau Monde"? »
16h26
La réunion de l'intersyndicale se tiendra mardi à 10h à Paris
15h50
L'Unsa (2e syndicat) va proposer à l'intersyndicale une grève «avant le 22 mars»
L'Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat à la SNCF, va proposer à l'intersyndicale prévue mardi après-midi une grève «avant le 22 mars», a déclaré à l'AFP son secrétaire général Roger Dillenseger. Le 22 mars est la journée de mobilisation commune avec les fonctionnaires. «Je vais demander à ce que demain on rentre dans un processus (...) d'alerte sociale à la SNCF, qui pourra déboucher sur la grève», a précisé Roger Dillenseger.
15h30
« La méthode des ordonnances est un passage en force qui consiste à mépriser la représentation nationale », fustige Alexis Corbière (LFI)
Le député a en outre indiqué que « le 22 mars les organisations syndicales vont se mobiliser, les français vont défendre ça. Les cheminots se battent pour la conception de ce service public, pour cette conception de la République. »
15h
Pour le FN, « Les exemples, à l’étranger, de privatisation et d’ouverture à la concurrence du rail ont été des catastrophes »
Steeve Briois, secrétaire général du FN a expliqué que « pour la réforme de la SNCF, comme avec la loi Travail, le gouvernement va recourir aux ordonnances et étouffer le débat démocratique. Les exemples, à l’étranger, de privatisation et d’ouverture à la concurrence du rail ont été des catastrophes. »