TRANSPORTSLa région Paca cherche des candidats pour ouvrir ses TER à la concurrence

SNCF: La région Paca cherche déjà des entreprises candidates pour ouvrir ses TER à la concurrence

TRANSPORTSLes opérateurs intéressés doivent se manifester avant le 20 mars…
Mathilde Ceilles

Mathilde Ceilles

Nouvelle étape franchie dans l’ouverture à la concurrence des TER de la région Paca​. Selon un document consulté par l’AFP ce mardi, la région a publié un « appel à manifestations d’intérêts ». Les opérateurs intéressés par cette ouverture à la concurrence sont invités à se manifester avant le 20 mars.

À la différence d’un appel d’offres, un appel à manifestations d’intérêts n’entraîne aucune obligation, ni pour la région ni pour les entreprises, publiques ou privées, françaises ou étrangères, qui répondront. Les entreprises candidates seront indemnisées, 30.000 euros chacune, si elles sont allées au bout du processus de consultation.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Préparer la prochaine ouverture à la concurrence »

« La région entend ainsi préparer la prochaine ouverture à la concurrence (…) et initier des premiers échanges, de façon égalitaire, avec les entreprises susceptibles d’être intéressées à l’avenir », précise le règlement de cet appel, transmis à l’AFP par la région.

Le président de la région Renaud Muselier (LR) souhaiterait que Provence-Alpes-Côte d’Azur soit la première à ouvrir ce marché à la concurrence, au plus tôt en décembre 2019 selon la législation et la réglementation européenne. Cette initiative est prise alors que le gouvernement a ouvert au niveau national le débat sur la réforme de la SNCF.