PREVISIONSBruno Le Maire anticipe une croissance supérieure à 2% pour 2017

Bruno Le Maire anticipe une croissance supérieure à 2% pour 2017

PREVISIONSLe ministre de l’Economie a toutefois appelé à ne pas « céder au triomphalisme »...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La croissance économique française « devrait approcher les 2 % en 2017 », soit 0,3 point de plus que la prévision officielle du gouvernement, a estimé ce lundi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

« La croissance est solide. Elle devrait approcher les 2 % en 2017, une première depuis 2011 », a indiqué Bruno Le Maire lors de ses vœux aux acteurs économiques. « En 2018, nous devrions faire mieux que notre prévision », a-t-il par ailleurs ajouté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’activité dynamique au quatrième trimestre

Le gouvernement table officiellement sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,7 % en 2017 comme en 2018. Mais au vu de la dynamique observée tant du côté des ménages que des entreprises, ces chiffres devraient être dépassés.

La Banque de France a ainsi relevé la semaine dernière sa prévision de croissance à 1,9 % en 2017, en raison du dynamisme de l’activité constaté au quatrième trimestre. L’Insee avait fait de même en décembre.

« Le moral des entreprises est au plus haut depuis dix ans. L’investissement redémarre », a souligné Bruno Le Maire, en rappelant que « plus de 250.000 emplois » avaient été créés dans le secteur marchand l’an dernier.

Ne pas « céder au triomphalisme »

Dans son discours, le ministre de l’Economie a toutefois appelé à ne pas « céder au triomphalisme ». « La lucidité nous oblige à voir que la vie quotidienne reste difficile pour des millions de Français, confrontés au chômage et à la pauvreté », a-t-il ajouté, disant vouloir « accélérer la transformation économique de la France ».

L’Insee publiera le 30 janvier son estimation préliminaire de la croissance pour 2017.