Prix des carburants, tarifs du gaz, Airbnb.... Tout ce qui change à partir du 1er décembre
PRATIQUE•Comme tous les mois, il y a du changement dans l’air. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour votre portefeuille…M.B.
L'essentiel
- Comme chaque début mois, des modifications de tarifs apparaissent.
- En ce mois de décembre, les prix du gaz et des carburants sont revus (à la hausse).
- Ceux qui louent leur bien sur Airbnb à Paris devront s’enregistrer auprès de la mairie.
Il n’y a pas foule de changements ce mois-ci mais quand même. 20 Minutes fait le point.
- Nouvelle hausse des prix du gaz
Et ça continue encore et encore. Si les tarifs réglementés du gaz ont chuté de plus de 16 % depuis quatre ans, selon le relevé publié jeudi par la commission de régulation de l’énergie (CRE), ceux-ci progressent à partir d’aujourd’hui de 0,97 % faisant suite à une augmentation de 2,6 % en novembre. Dans le détail, à compter de ce vendredi, « cette hausse est de 0,3 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,6 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », explique la CRE dans un communiqué.
- Paris renforce son arsenal contre les locations type Airbnb illégales
Dès vendredi les annonces de location de logements sur Airbnb ou semblables à Paris devront afficher un numéro d’enregistrement, obtenu à la mairie, nouvelle étape dans la traque des meublés touristiques illégaux. La capitale, qui cherche à contenir la disparition de logements convertis en appartements pour touristes, est la première ville française à adopter cette mesure, et sera suivie par Bordeaux le 1er mars.
- Air France lance Joon
Départ : Paris-CDG. Destination : Barcelone. La compagnie aérienne Joon qui ne se veut ni low cost, ni compagnie classique, effectue ce vendredi son premier vol commercial. La nouvelle filiale d’Air France KLM, qui vise une clientèle plutôt jeune, doit être un « laboratoire d’innovation » pour tout le groupe, selon les mots de son directeur général, Jean-Michel Mathieu. Dès cet hiver, elle desservira plusieurs villes en Europe (Porto, Berlin, Lisbonne), avant des destinations plus lointaines à l’été 2018 comme Fortaleza (Brésil) ou Le Cap (Afrique du Sud).
- Hausse des prix des carburants à la Réunion
Mauvaise surprise ce matin pour les automobilistes de la Réunion. La préfecture a annoncé que les prix à la pompe allaient augmenter : plus quatre centimes pour le sans-plomb qui atteint 1,4 euro le litre et plus trois centimes pour le gazole qui passe à 1,05 euro le litre.