ECONOMIELes nouveaux Vélib' seront fabriqués en Loire-Atlantique et en Vendée

Paris: Les nouveaux Vélib' seront fabriqués en Loire-Atlantique et en Vendée

ECONOMIEPlus de 24.000 bicyclettes seront conçues à Machecoul et à La Roche-sur-Yon...
L'usine de vélos La Manufacture française du cycle, propriété du groupe Intersport, à Machecoul
L'usine de vélos La Manufacture française du cycle, propriété du groupe Intersport, à Machecoul - Frederic Brenon / 20 Minutes
Frédéric Brenon

F.B.

C’est une très grosse commande qui a été confiée à deux entreprises de la région Pays de la Loire. La deuxième génération des Velib', les vélos en libre-service de Paris, est en effet fabriquée au sud de Nantes, révèle le journal Les Echos.

La Manufacture française du cycle, basée à Machecoul (Loire-Atlantique) fournira en effet les vélos mécaniques de couleur verte, soit 70 % de la commande portant sur un total de 24.500 bicyclettes neuves. L’usine Arcade cycles située à La Roche-sur-Yon (Vendée) sera, elle, chargée de concevoir les vélos à assistance électrique de couleur bleue qui rejoindront la flotte parisienne.

Mis en service à partir du 1er janvier

La livraison s'effectuera de novembre à avril à raison de 1.500 unités par semaine. La mise en service des nouveaux Velib' sera progressive à partir du 1er janvier 2018. C’est l’opérateur Smovengo, et non plus JCDecaux, qui va désormais gérer les vélos en libre-service parisiens. Le public est invité à découvrir les nouveaux engins cette semaine à La Villette.

Premier constructeur français de vélos, la Manufacture française du cycle (ex Micmo Gitane) est une propriété du groupe Intersport depuis quatre ans. Elle produit environ 350.000 bicyclettes par an.