FISCALITÉUne future proposition franco-allemande pour taxer Airbnb

Impôts payés par Airbnb: La France et l’Allemagne feront une proposition commune en septembre

FISCALITÉL’entreprise américaine est une championne de l’optimisation fiscale…

Airbnb a-t-elle du souci à se faire ? L’entreprise américaine est dans le viseur des autorités française et allemande, notamment en raison du faible montant d’impôt qu’elle acquitte. En 2016, la firme a par exemple versé moins de 100 000 euros d’impôts en France, grâce… à son implantation en l’Irlande, une technique également utilisée par Apple.

Questionné à ce sujet mercredi après-midi à l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire a vivement réagi : « Ce sont des dizaines de millions de chiffre d’affaires réalisées par ces plateformes du numérique et (seulement) quelques dizaines de milliers d’euros qui sont perçues par le Trésor public français », a affirmé le ministre de l’Economie, jugeant cette situation « inacceptable ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Chacun doit payer une juste contribution »

Pour « aller plus vite et obtenir des résultats plus rapidement », le ministre a annoncé le dépôt d’une « proposition franco-allemande au prochain conseil des ministres européens », qui aura lieu le 15 septembre à Tallin (Estonie). Selon l’entourage du ministre, il s’agit d’ajouter « un texte spécifique sur la fiscalité du numérique » à l’ordre du jour.

Cette initiative franco-allemande aura pour objectif d’obtenir « une taxation de toutes les plateformes du numérique, de tous les géants du numérique », qu’il s’agisse de Google, d’Amazon ou de Facebook, a précisé Bruno Le Maire. « Chacun doit payer une juste contribution », a-t-il affirmé.